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Formation : bureautique accessible

Comprendre pourquoi un document n’est pas accessible, découvrir les moyens d’améliorer l’accessibilité.

Caractéristiques de la formation

1 - Les objectifs opérationnels de formation,
2 - Public concerné,
3 - Niveau de connaissances préalables requis,
4 - Durée de formation (7 ou 14 h),
5 - Moyens pédagogiques et techniques,
6 - Contenu détaillé de la formation,

  • 1er jour – Connaissances de base : 7 h ,
  • 2e jour (optionnel) – approfondissement : 7 h

7 - L’encadrement de l’action de formation,
8 - Les moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi,
9 – Sanction,
10 – Conditions d’accès et modalités d’inscription,
11 - Tarif,
12 - Accessibilité aux personnes en situation de handicap ,
13 - Documents
14 - Contact

1 - Les objectifs opérationnels de la formation

  • Comprendre les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap, lorsqu’elles utilisent des documents pdf, html ou autres.
  • Comprendre les principaux critères de l’accessibilité numérique
  • Etre capable de tester l’accessibilité des documents et d’apporter des améliorations.

2 - Public concerné

Cette formation s’adresse d’abord aux collectivités locales, entreprises, associations qui proposent des documents bureautique à leurs administrés, à leurs clients ou au grand public.

3 - Niveau de connaissances préalables requis

Aucun, sauf une certaine dextérité dans l’utilisation des logiciels word, excel ou libre office.

4 - Durée de formation (7 ou 14 h)

La durée minimale est de 7 heures la première journée. Une durée de 14 heures en deux jours, consécutifs ou non, serait optimale.

5 - Moyens pédagogiques et techniques

La formation se fait en présentiel dans des locaux de Châteaubriant ou dans les locaux de la structure cliente.

Moyens pédagogiques :
• diaporama de présentation de différents types de handicap.
• Expérimentation concrète de la navigation structurée..
• fiche-support fournie aux stagiaires, présentant des documents accessibles et non-accessibles.
• expérimentation individuelle, dans un cadre collectif avec accompagnement des formateurs

Moyens techniques :
• une salle avec tables individuelles, un ordinateur par stagiaire (fourni par notre association),
• lecteur d’écran, casque, clavier externe,
• liste de documents à examiner.

La partie théorique est acquise par l’intermédiaire d’exercices et de cas pratiques proposés à chacun.
Chaque journée est ponctuée par des temps d’échange entre les stagiaires et les formateurs.

6 - Contenu détaillé de la formation

La formation optimale dure 14 heures.

1er jour – Connaissances de base : 7 h

INTRODUCTION :
- Présentation de la formation (méthodologie, modules, objectifs, planning) et des formateurs.
- Présentation de chaque stagiaire, son parcours, ses besoins, ses projets, son ressenti au début de la formation.

OBJECTIF :
Découvrir la navigation structurée et les conditions d’accessibilité des documents.

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION :
• Diaporama de découverte de différents types de handicaps en lien avec l’informatique,
• Découverte de la navigation structurée avec appui du lecteur d’écran.
• Expérience de lecture de différents types de documents, sont-ils accessibles ? Ou non ? Pourquoi ? Comment améliorer l’accessibilité ?

  • 1 – un diaporama
  • 2 - un document-texte
  • 3 - un tableau d’offres d’emploi
  • 4 - joindre une version accessible
  • 5 - un article sur internet - à votre choix.
  • 6 - un document scanné.
  • 7 - exercice pratique.

2e jour (optionnel) – approfondissement : 7 h

OBJECTIF – Analyser plus profondément les documents proposés par les stagiaires. sont-ils accessibles ? Ou non ? Pourquoi ? Comment améliorer l’accessibilité ?
Travail au clavier et lecteur d’écran.

7 - L’encadrement de l’action de formation

Différents formateurs pourront accompagner les stagiaires : ils ont tous une expérience professionnelle du handicap et des moyens de compensation. Ils sont notamment formés à l’utilisation du clavier et du lecteur d’écran, aux adaptations possibles, au braille et à la langue des signes.

8 - Les moyens d’évaluation mis en œuvre et suivi

Le contrôle des acquis s’effectue tout au long de la formation à chaque étape par des exercices pratiques et en fin de formation par un test pratique de mise en situation.
Une fiche d’évaluation ‘à chaud’ sera remplie par les stagiaires en fin de formation. Une fiche d’évaluation "à froid" sera proposée un mois après la formation.

9 – Sanction

Une feuille d’émargement sera distribuée, datée et signée chaque jour (matin et après-midi) par chaque stagiaire et par les formateurs.
Une attestation de présence (et certificat de réalisation) sera remise en fin de formation à chaque stagiaire qui aura suivi la formation.

10 – Conditions d’accès et modalités d’inscription

L’inscription s’effectue au minimum 15 jours francs avant la formation, tout d’abord par une prise de contact (afin d’évaluer les attentes) par courriel : aciah@free.fr, afin de respecter un délai de rétractation légal avant de commencer la formation.

Un questionnaire individuel de positionnement sera remis en amont de la formation à chaque stagiaire afin de pouvoir évaluer au mieux les besoins, les attentes et les objectifs de chacun.

L’entrée en formation est accordée sous réserve de prérequis et pourra n’être validée qu’après un entretien téléphonique dont l’objectif est de collecter les besoins du bénéficiaire et de prendre en compte ses attentes. Lors de cet échange nous préciserons au bénéficiaire, si nécessaire, le calendrier, la durée et le lieu de la formation, les objectifs visés, les évaluations, l’organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement de l’action.

Ensuite, un formulaire d’inscription sera proposé par mail ou via notre site internet puis un contrat (ou une convention de formation), accompagné d’un devis, sera ensuite adressé pour validation par le bénéficiaire (employeur ou individu) et sera à compléter et à nous retourner daté et signé afin de finaliser l’inscription.

11 - Tarif

Le coût de la formation est de
 700 € HT* par stagiaire et par jour pour une journée (7 h) ;
 ou 1200 € HT* par stagiaire pour deux jours (14 h).
 des frais de déplacement pourront être facturés.
* Tarif net de TVA (TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts).

La formation est gratuite dans le cadre des formations initiées par l’A.N.C.T (agence nationale de la cohésion des territoires) , jusqu’en septembre 2024.

Pour les autres structures, s’adresser à l’agence 2i2L à St Sébastien sur Loire.

La prise en charge financière peut être faite dans le cadre des OPCO puisque nous sommes certifiés Qualiopi.

12 - Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Nos locaux sont accessibles aux fauteuils roulants.
Nos ordinateurs sont équipés d’un lecteur d’écran et d’une loupe.
Nos formateurs ont suivi des formations spécifiques : déficience visuelle, braille et langage des signes.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Pour toute question, merci de contacter : Béatrice Pierrisnard – 06 50 04 98 95 – beatrice.pierrisnard@gmail.com

13 - Documents

  1. Contrat ou Convention : sera remise avant chaque formation. Document de base
  2. Règlement intérieur
  3. Charte PSH
  4. RGPD - respect des données personnelles
  5. Les documents pédagogiques seront à disposition des stagiaires, pendant 3 jours après la formation , sur un site internet accessible par un mot de passe qui sera donné à l’issue de la formation.

Info : Certification Qualiopi

14 – Contact

La personne référente administrative de la formation est :
Bernadette Poiraud – 09 77 81 55 98 – b-m.poiraud@orange.fr ou aciah@free.fr

Pour tout complément d’informations, voir notre site web :
https://aciah-formations-informatiques-pour-tous.fr