Accueil > Que faisons-nous ? > Formations > Formations 2023 > 22 février 2023 - Nantes - accessibilité numérique

22 février 2023 - Nantes - accessibilité numérique

La formation a eu lieu le 22 février 2023 à Nantes dans les locaux du CREAT. Sept personnes étaient inscrites, deux se sont désistées au dernier moment (santé pour l’une, problème de transport pour une autre) et une n’est pas venue sans prévenir.

La journée a commencé avec la découverte de l’installation CREAT. Le CreAT est une structure de Nantes Métropole co-financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Loire-Atlantique. Par un accompagnement personnalisé dispensé par un ergothérapeute, le CreAT permet de découvrir des aides techniques adaptées aux besoins des seniors. Une aide technique est un matériel adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité (par ex : une loupe éclairante pour la lecture). Inscriptions et renseignements au 02 52 10 81 95

La journée s’est poursuivie par la visite des locaux de ENVIE autonomie qui collecte les dispositifs médicaux inutilisés (fauteuil roulant, verticalisateur, lit médicalisé, déambulateur…) afin de les reconditionner pour les distribuer à prix solidaires aux particuliers et aux entreprises, avec toutes les garanties et conformités réglementaires. Contact : 07 87 28 96 65 - 02 85 29 28 38

La formation "accessibilité numérique’’ a concerné quatre conseillers numériques Elle a été animée par quatre formateurs : Mélanie, Béatrice, Kenza et Mickaël. En première partie a été projeté un diaporama sur le thème ’Handicap et informatique’, évoquant notamment les grands thèmes du handicap visuel : daltonisme, rétinite, glaucôme, DMLA et Cécité et montrant les moyens de compensation du handicap, avec leurs avantages, leur coût et leurs limites.

En seconde partie, les stagiaires ont travaillé individuellement, avec accompagnement des formateurs, sur les raccourcis-clavier, le lecteur d’écran, sans souris, sans pavé tactile, parfois à une seule main, avec ou sans lecteur d’écran. Enorme découverte ...

Commentaires des stagiaires

L’évaluation de satisfaction a donné les résultats suivants :

L’adéquation du contenu de la formation avec vos besoins repérés :
3 très satisfaisant
1 insatisfait

Organisation générale :
3 très satisfaisant
1 satisfait

Qualité de la progression pédagogique :
3 très satisfaisant
1 satisfait

Animation, adaptation des formateurs à vos besoins :
3 très satisfaisant
1 satisfait

Avez-vous compris l’importance des raccourcis-clavier pour des aveugles ?
4 très satisfait

Avez-vous compris la nécessité des raccourcis spécifiques ( comme F8, F10, @) ?
2 très satisfait
2 satisfait

Avez-vous découvert l’utilisation d’un lecteur d’écran ?
3 très satisfait
1 satisfait

Avez-vous découvert la navigation structurée ?
3 très satisfait
1 satisfait

Vous semble-t-il possible de mettre en œuvre, en situation de travail, les compétences acquises au cours de cette formation ?
1 très satisfait
2 satisfait
1 très insatisfait

Recommanderiez-vous cette formation dans votre organisation ?
3 très satisfait
1 satisfait

Des appréciations :

• Je suis très satisfait de cette formation
• Un grand merci. Et bravo pour votre implication !
• Très bon atelier, rien à redire, la cohésion était top. Merci encore.
• je recommande vivement vos services et je suis reconnaissante pour la masse d’informations partagées.

Globalement : 94 % de très satisfaits ou satisfaits et 6 % d’insatisfaction. (69 % de très satisfaits et 25 % de satisfaits)

Commentaire ’à froid’ d’une participante : "expérimentation, découvertes, accompagnement, écoute, explications. Merci"

Commentaires des formateurs.

Par rapport à ce que nous faisions il y a six mois, nous avons fait évoluer notre offre de formation. Celle-ci est proposée sur trois jours :

Premier jour :

  • 1 – diaporama : le handicap et l’informatique. et notamment : daltonisme, DMLA, rétinite, glaucome et cécité complète
  • 2 - les moyens de compensation du handicap . Avantages, coûts, limites.
  • 3 – manipulations concrètes : - découvrir la navigation au clavier, - ni souris, ni pavé tactile, - avec ou sans lecteur d’écran - découvrir la navigation structurée.

Deuxième jour :

  • 1 – les critères d’accessibilité pour - textes, - tableaux, - sites internet. selon les besoins des stagiaires.
  • 2 – manipulations concrètes sur les propres documents des stagiaires : examen de l’accessibilité, - remédiation.

Troisième jour, éventuel :
Des manipulations techniques permettant de simplifier l’utilisation d’un ordinateur :

  • - créer ou changer le menu de navigation,
  • - faire une clé bootable, une clé clonezilla
  • - installer un système Linux,
  • - modifier les partitions
  • - créer-modifier-lancer un script,
  • - créer-modifier un raccourci-clavier
  • - régler le lecteur d’écan
    - etc.

Et avec les entreprises ?

C’est une activité que nous n’avions pas imaginée : des entreprises nous sollicitent pour informer leurs ingénieurs informatiques sur les questions d’accessibilité.

Nous examinons leur site internet , avec eux, en leur signalant les points de conformité à respecter par rapport au RGAA. Nous constatons leur bonne volonté et leur ignorance en matière d’accessibilité. Ils n’ont pas de lecteur d’écran, donc ils ne savent pas, par exemple, qu’un ‘bouton’ porte l’inscription ‘aller au contenu’ et que le lecteur d’écran lit : ‘tabulation’…. Ce qui ne rend aucun service à la personne non-voyante.

Ces contacts débouchent sur des modifications qu’ils apportent à leur site. Ils sont aussi bénéfiques pour nous car ils débouchent sur du mécénat de compétences.

Un commentaire de IPPON Tech :
Jeudi 23 février 2023 nous avons reçu chez Ippon Technologies dans nos locaux de Nantes, l’Asso ACIAH . Les déléguées d’ACIAH nous ont présenté ce qu’elles faisaient et les problématiques qui se posent aux utilisatrices et utilisateurs ayant des déficiences visuelles.

Nous avons beau suivre des conférences, suivre les réglementations, il n’y a que lorsque vous êtes confrontés aux utilisateurs que vous vous rendez compte qu’il y a encore des efforts à faire. D’où l’importance des phases de discovery en démarrage des projets. Et des fois ces derniers ne sont pas si grands, comme l’ajout de balise pour faciliter la navigation et la lecture d’un site. Ce qui est sûr c’est que nous allons nous revoir avec Asso ACIAH.