Accueil > Accessibilité - opération ANCT > Bilan au 31 août 2024
Bilan au 31 août 2024
Bilan au 31 mars 2024
Bilan final, 31 août 2024
Fin et poursuite
1 - Contacts
2 – Ateliers pour personnes handicapées - 86
3 - Formation d’acteurs numériques : 214
– – vis à vis des acteurs numériques proprement dits.
– – vis à vis des entreprises
– – du chemin à faire
4 - Quitter les sentiers battus
– – La Base : 83
5 - Innovations
6 – Accompagnement NEC
7 - Nos besoins, nos projets
Ce que vous ne pouvez pas nous offrir
Bilan au 31 mars 2024,
Depuis le 1er septembre 2022, (soit 19 mois) nous avons accompagné 96 personnes, sur le long terme, dont 71 personnes handicapées (aveugles, hémiplégiques) et 25 personnes âgées très éloignées du numérique ou avec une déficience cognitive (ce qui est aussi une forme de handicap). Rappelons qu’un de nos animateurs est aveugle.
Nous multiplions les déplacements sur le terrain, à Nantes et dans les petites communes de Loire-Atlantique et Vendée. Nous faisons aussi un suivi en distanciel. Et dans certains cas lourds nous allons à domicile (personnes paralysées par exemple). Dans une grande ville comme Nantes, il existe des transports adaptés (ProxiTan), qui peuvent concerner des aveugles, mais pas des personnes hémiplégiques ! Hors de Nantes il n’y a pas de transport de ce genre. Nous n’hésitons pas à nous déplacer.
Ici on se sent compris
Danielle perd de la vue de jour en jour. Elle est devenue pour ainsi dire aveugle en l’espace de quelques semaines. La chute de sa vision l’a considérablement impactée dans sa vie au quotidien.
Pour aller de son domicile à l’arrêt de bus, à deux cents mètres de chez elle, elle utilise une canne blanche, mais l’espace dans lequel elle habite est aéré et comprend de multiples bâtiments, une chaussée dangereuse, un escalier et d’autres éléments perturbateurs. Elle marche très lentement par crainte d’avancer à l’aventure et de se perdre dans les allées de son quartier.
Au cours de l’atelier de l’association ACIAH, Danielle a demandé une stratégie pour trouver une solution de déplacement rassurante. L’association lui a proposé un accompagnement personnalisé, pour lui apprendre à se diriger plus sereinement. Trouver des repères, des bruits, des odeurs peut-être, ou simplement une modification des masses d’air. Utiliser des outils : un GPS piéton où est enregistré son parcours, l’affichage du téléphone portable pour essayer d’exploiter le résidu visuel quasi inexistant, ou une application la mettant en relation instantanée par wifi avec un bénévole disponible qui pourra lui décrire l’environnement immédiat.
Ces outils existent. Encore faut-il pouvoir les apprivoiser ! L’animateur Mickaël, lui-même aveugle, rassure la personne, prend le temps de lui expliquer, de l’aider à devenir autonome. "Ici on se sent compris" dit Danielle.
Article paru le 6 février 2024 dans Ouest-France
Bilan final - 31 août 2024
Pour pouvoir assurer la mission que l’ANCT nous a confiée, et notamment faire progresser la notion d’accessibilité, il nous faut trouver les personnes à accompagner et les acteurs à former.
Plan :
Fin et poursuite
1 - Contacts
2 – Ateliers pour personnes handicapées - 135
3 - Formation d’acteurs numériques : 214
– – vis à vis des acteurs numériques proprement dits.
– – vis à vis des entreprises
– – du chemin à faire
4 - Quitter les sentiers battus
– – La Base : 83
5 - Innovations
6 – Accompagnement NEC
7 - Nos besoins, nos projets
Ce que vous ne pouvez pas nous offrir
Fin et poursuite
Avant de rentrer dans les détails, dressons un bilan final car c’est la fin de cette opération A.M.I, du moins sous cette forme, et c’est aussi la certitude d’une poursuite.
Ce fut une belle opération, sous divers aspects :
- • la confiance : l’ANCT nous a fait confiance alors que nous sommes une petite structure rurale. Ce soutien moral a été très important pour nous et a changé le regard sur nous.
- • L’emploi : le soutien financier ANCT a permis d’embaucher une personne et demi sur deux ans, dont un aveugle. Cet aveugle a « explosé » de bonheur et d’initiatives et en septembre 2024, il sera embauché à temps complet comme conseiller numérique . Il n’y a sans doute pas beaucoup de conseiller numérique aveugle en France.
- • les personnes accompagnées : 135 personnes dont 73 % vraiment handicapées, que notre équipe a accompagnées lors d’ateliers collectifs, en distanciel aussi ou à domicile. En plus de l’aspect informatique, le soutien social a été important .… et va se poursuivre !
- • L’accessibilité numérique : ce fut notre combat constant . Dernière info en date : expliquer comment faire lire, par le lecteur d’écran, les réponses données par l’intelligence artificielle car, dans ce domaine comme beaucoup d’autres, l’accessibilité est oubliée. Notre rôle a été de rappeler sans cesse … et cela se va poursuivre.
- • les innovations : nous ne savions pas que nous allions en arriver là ! En deux ans, nous avons réalisé d’importantes innovations logicielles qui simplifient considérablement l’utilisation d’un ordinateur. https://aciah-linux.org/?article304
On trouve sur internet de nombreuses méthodes pour apprendre à taper sur le clavier avec les dix doigts, nous-mêmes nous en avons fabriqué une adaptée à Linux. Mais de très nombreuses personnes ne taperont jamais avec dix doigts, nous avons donc proposé des modifications de programme pour permettre d’utiliser l‘ordinateur avec quelques doigts, voire avec un seul doigt. Nous sommes les seuls en France à proposer cela ! En finançant notre « aller vers » les populations handicapées, l’ANCT nous a permis d’ouvrir les yeux sur les difficultés concrètes des utilisateurs et d’imaginer des solutions. Ces solutions sont open-source.
et la suite ?
Nous avons bien l’intention de poursuivre nos activités. Nous en avons l’enthousiasme et l’énergie nécessaires et de bons salariés et de bons bénévoles. Notre seul souci, à terme, sera le financement. En effet, nos dépenses d’investissement sont limitées car nous sommes open-source alors que les appels à projets financent rarement les dépenses de personnel. Nous avons l’espoir de vendre nos formations. Celles-ci sont appréciées mais il est difficile de franchir le cap du paiement.
Pour enrichir les contacts, il nous faut beaucoup nous déplacer, ce qui suppose l’emploi de la voiture, à 95 % sur de longues distances (au moins 60 km) et du temps : pour aller à Nantes par exemple, à une rencontre, il y a trois heures de trajet aller-retour. Nous multiplions cependant les déplacements.
A chaque fois nous avons des contacts intéressants et des ouvertures collaboratives mais la concrétisation, ensuite, est difficile. Nous sommes maintenant demandés sur les questions d’accessibilité, à des niveaux de responsabilité importants.
Nous notons donc la progression de l’idée d’accessibilité. Nous notons aussi l’ignorance quasi totale des développeurs dans ce domaine, d’où la nécessité, pour nous, d’attirer leur attention sur des points ‘basiques’ , les couleurs et contrastes, et la navigation structurée par exemple.
Une satisfaction : nous remplissons bien notre rôle. Une préoccupation : ces collaborations ne débouchent pas encore sur un financement de notre association qui cherche comment continuer ses actions quand le subventionnement par l’ANCT sera terminé.
Nous avons suggéré à l’ANCT, à plusieurs reprises, notre expertise en matière d’accessibilité et notre souhait de participer à la formation des acteurs numériques. Sans écho. Nous allons renouveler auprès de la Mednum.
2 – Ateliers pour personnes handicapées - 86
Depuis le 1er septembre 2022, nous avons accompagné 86 personnes, sur le long terme, au cours de plusieurs rencontres pour chacune, dont 63 personnes handicapées (aveugles, hémiplégiques) et 23 personnes âgées très éloignées du numérique ou avec une déficience cognitive (ce qui est aussi une forme de handicap). Rappelons qu’un de nos animateurs est aveugle.
L’objectif qui nous était fixé était de 60 . Donc avec 86 l’objectif est atteint, Notre bilan chiffré est ici
Nous multiplions les déplacements sur le terrain, à Nantes et dans les petites communes de Loire-Atlantique et Vendée. Nous faisons aussi un suivi en distanciel. Et dans certains cas lourds nous allons à domicile (personnes paralysées par exemple). Dans une grande ville comme Nantes, il existe des transports adaptés (ProxiTan), qui peuvent concerner des aveugles, mais pas des personnes hémiplégiques ! Hors de Nantes il n’y a pas de transport de ce genre. Nous n’hésitons pas à nous déplacer.
3 - Formation d’acteurs numériques : 214
Nous avons, dans ce domaine, deux types d’actions :
1 – vis à vis des acteurs numériques proprement dits.
Nous avons sensibilisé 214 personnes. Nous avons dû adapter notre fonctionnement.
- • Les journées complètes sont difficiles : nous avons fixé les dates, nous avons trouvé les salles au plus proche des territoires (Nantes, Châteaubriant, Le Mans, Ancenis, La Roche s/yon, Savenay) et nous avons multiplié les courriers et courriels d’invitation. Nous sommes aussi très présents sur Linkedin.
- • Il est difficile de mobiliser des personnes sur une journée. Nous multiplions donc les demi-journées (ce qui double pour nous les déplacements). Nous constatons que le plus difficile n’est pas la mise en place des règles d’accessibilité ! Le plus difficile, c’est la prise de conscience des difficultés et des besoins. Nos demi-journées débouchent donc sur un suivi plus poussé.
Par exemple, la fréquentation pour les formations programmées les 31 mai (Nantes), 14 et 21 juin (Nantes) a été bonne et les appréciations très positives.
Avec 214 personnes, nous avons dépassé le quota qui nous a été assigné (200). Et nous n’avons pas l’intention d’arrêter car l’accessibilité a encore du chemin à faire !
Notre travail est pris en compte ! Par exemple nous avons pu faire faire des modifications sur le site « Mon Espace Santé », dans le sens d’une meilleure accessibilité.
2 – vis à vis des entreprises
C’est une activité que nous n’avions pas imaginée : des entreprises nous sollicitent pour informer leurs ingénieurs informatiques sur les questions d’accessibilité. Cela ne débouche pas toujours ! Ce n’est qu’en ébauche.
3 – du chemin à faire
Sur la voie de l’accessibilité, il y a beaucoup à faire ! En témoignent des documents of-fi-ciels et récents, qui concernent les personnes handicapées ou âgées mais ne sont pas des documents adaptés. Par exemple : mauvais choix de couleurs, absence de structure.
• Rapport bien vieillir à domicile
• Baromètre du numérique
Nous sommes sûrs que ceux qui ont réalisé ces documents ont pensé à l’accessibilité, mais celle-ci ne se voit pas, elle s’entend, avec lecteur d’écran. Un outil peu connu dont nous avons, nous, la maîtrise.
Une difficulté : les personnes sous windows peuvent installer le logiciel NVDA gratuit pour disposer d’un lecteur d’écran. Mais cette installation est rendue impossible par le service de sécurité informatique de leur entreprise. L’accessibilité n’est donc guère testée.
4 - Quitter les sentiers battus :
Dans le domaine des formations, comme dans celui des innovations logicielles, nous avons inversé les façons de voir. Nous travaillons à partir de documents concrets, que nous examinons et surtout que nous testons avec lecteur d’écran, pour dépister et comprendre les erreurs d’accessibilité.
Cette pratique intéresse beaucoup les stagiaires qui voient, concrètement, le rendu des règles d’accessibilité. Des indications théoriques sont aisément disponibles sur internet mais le test avec lecteur d’écran est souvent sans pitié, même pour les documents qu’on dit accessibles.
La Base … 83
Nous avions dit à plusieurs reprises notre forte déception par rapport à La Base. Nous l’avons exprimée à l’équipe qui a repris le travail. Et la merveille est arrivée, le site a été retravaillé et maintenant c’est bon. Nous pouvons dire que nous avons apporté nos suggestions à ce sujet.
Nous contribuons activement à La Base, au 5 août 2024 nous avons mis 83 ressources, et nous sommes le deuxième plus gros contributeur. D’autant plus que certaines de nos contributions ont des ressources cachées. Par exemple la fiche Bureautique, comporte 30 fiches ! Et il y a 9 fiches de ce type. Nous pouvons dire que nous avons mis en ligne plus de 200 ressources.
A noter que nous faisons partie des rares contributeurs qui apportent des éléments sur les logiciels libres et sur l’accessibilité pratique.
Toutes nos ressources sont disponibles sur notre site internet, tout comme nos simplifications logicielles.
Tout notre travail est en ligne, sur un site internet dont nous avons travaillé l’accessibilité.
Pour info, nous avons plus de 1500 pages vues par jour, sur nos sites, dans le monde entier (jusqu’à 80 pays différents le même jour !).
Notre inquiétude demeure : nous offrons tout notre travail, serons-nous ‘liquidés’ ensuite ?
Nous sommes des ‘praticiens’, nous connaissons les difficultés concrètes des personnes, nous essayons de simplifier l’utilisation de l’ordinateur, d’adapter l’ordinateur aux personnes et pas l’inverse. Sous plusieurs formes :
- - notre système Aciah-Linux, facile à prendre en mains, peu onéreux.
- C’est cela aussi l’accessibilité.
- - Un ‘menu’ simplifié, avec des raccourcis-clavier adaptables.
- - Des scripts ‘magiques’ pour les tâches suivantes :
• une seule touche à frapper pour obtenir un @ - Nous avons mis sur la Base
• une seule touche à frapper pour fermer une fenêtre,
• une seule touche à frapper pour dézipper,
• une seule touche à frapper pour lancer un scan,
• une seule touche à frapper pour obtenir un menu contextuel,
• une seule touche à frapper pour lire à haute voix un document, sans l’ouvrir,
• une extension pour Thunderbird permettant d’aller directement à Courrier entrant.
• une seule touche pour enregistrer les pièces jointes dans le dossier de son choix.
• une seule touche à frapper pour « enregistrer sous » avec Libre-Office. En effet, cet enregistrement se fait à peu près bien à la souris, mais est quasiment impossible au clavier !
• une seule touche , CTRL-Droit, pour lancer le menu simplifié.
• Et la petite dernière : donner le moyen aux personnes aveugles d’entendre la lecture des réponses de l’intelligence artificielle.
Ces innovations rendent un grand service aux personnes que nous accompagnons, handicapées ou non. Sur internet, on trouve de nombreux moyens d’apprendre à taper en utilisant les dix doigts . Nous, nous avons voulu permettre à tous, notamment aux personnes âgées et/ou handicapées, d’utiliser un seul doigt, sans souris ni pavé tactile ! Cela n’a l’air de rien, mais c’est une petite révolution.
Ces innovations incitent les ingénieurs informatiques à nous apporter de l’aide sous forme de mécénat de compétence. Digital4Better, Conserto, Performanse nous ont déjà aidés, de même que versatil.fr . Nous retenons aussi l’attention d’une association de Sourds-Muets dans la région de Toulouse, et de l’Unaraf , association de radio-amateurs aveugles.
Nous aimerions faire connaître, et adopter, nos innovations au niveau national. Nous avons commencé à publier sur github et sur gitlab avec l’aide d’un ingénieur parisien. Nous pouvons dire que notre travail intéresse et suscite du bénévolat de qualité.
Partout notre système suscite un grand intérêt. La difficulté est de le faire adopter. Nous multiplions pour cela les démonstrations et nous avons trouvé le moyen de les faire à distance. Nous avons réalisé notre premier webinaire le 24 avril 2024, nous allons maintenant réaliser des tutoriels-vidéos plus élaborés avec l’aide d’un professionnel.
Nous sommes bien conscients des difficultés concrètes des gens. Le ministre a parlé, au Nec de Bordeaux en octobre 2023, de déprime numérique. Nous, nous savons ce qu’est la misère numérique. C’est pourquoi nous offrons un système simple, stable, fonctionnant même sur des ordinateurs un peu anciens et sans nécessiter l’achat d’un antivirus. Nous aimerions qu’il puisse être popularisé et servir au plus grand nombre.
Nous avons la chance d’avoir été lauréats du budget participatif de Département de Loire-Atlantique. Cela nous a permis d’aménager un camping-car en salle itinérante que nous avons mis sur route le 14 mai 2024, pour le lien social et l’accompagnement numérique.
Avec le Cabinet Inno3, nous avons eu un audit de Sécurité. Il nous a conseillé de réaliser un « paquet Debian ». Nous avons travaillé la question, et nous nous sommes orientés vers un « script global » qui a été mis en ligne le 10 février 2024 et sans cesse amélioré depuis. Ce script est destiné à faciliter l’installation. Il propose une version destinée aux personnes voyantes et un complément destiné aux personnes aveugles. Ce complément est nécessaire aussi pour les personnes testant l’accessibilité des documents. Ce script est pour nous une importante avancée.
Pour autant, nous n’abandonnons pas l’idée d’un « paquet Debian » : nous avons commencé la publication d’éléments sur Github. Encore un apprentissage pour nous !
Autre avancée : nous pouvons maintenant faire un dual-boot Windows/Aciah-Linux.
Noter qu’en deux ans nos avancées techniques ont été importantes et continues.
7 - Nos besoins, nos projets
Projets :
- 1. nous tentons de contacter les concepteurs de Libre-Office et de Thunderbird pour leur proposer des simplifications logicielles…. Mais ce n’est pas évident.
- 2. Nous avons travaillé avec succès à la réalisation d’un mini-clavier, avec un programmeur sur la plateforme Malt.
- 3. Nous avons réalisé des adaptations permettant d’optimiser l’utilisation des claviers ordinaires en proposant des raccourcis-claviers intéressants adaptés aux lecteurs d’écran, avec les touches spécifiques nécessaires (par exemple la bascule mode focus / mode navigation). Nos adaptations sont en ligne, sur Github, à disposition de ceux qui peuvent en avoir besoin.
- 4. Nous avons commencé des formations dans deux écoles primaires. Nous aimerions pouvoir renouveler.
- 5. Nous poursuivons nos récupérations/reconditionnement d’ordinateurs réputés obsolètes.
-
Déplacements :
Tous nos déplacements prennent du temps : par exemple 1 h pour aller à l’entrée de Nantes, et 30 min dans la circulation. Chaque déplacement nous « coûte » donc trois heures + essence. Car aucun train ne peut nous offrir la souplesse indispensable.
La mise sur route du camping-car est une avancée importante depuis le 14 mai 2024 mais nous n’avons pas assez de recul.
Communication :
Nous sommes désormais bien connus à Nantes, Laval, Angers, Ancenis. Merci à l’ANCT et aux NEC !
Nous aurions besoin d’une communication d’ampleur nationale, au-delà de Linkedin.
C’est difficile ….
Nous avons retravaillé nos tutos-vidéos pour améliorer le son.
Ce que vous ne pouvez pas nous offrir :
c’est du temps pour réaliser tout ce que nous avons en projet !
Merci encore à l’ANCT et à ses partenaires qui nous permettent de faire plein de choses. Nous espérons faire autant dans les mois à venir, il nous semble difficile de faire davantage ! Mais nous sommes preneurs d’idées nouvelles et de conseils !
Date : 31 août 2025