Accueil > Accessibilité - opération ANCT > Bilan au 31 mars 2024

Bilan au 31 mars 2024

Bilan au 31 mars 2024,
Depuis le 1er septembre 2022, (soit 19 mois) nous avons accompagné 96 personnes, sur le long terme, dont 71 personnes handicapées (aveugles, hémiplégiques) et 25 personnes âgées très éloignées du numérique ou avec une déficience cognitive (ce qui est aussi une forme de handicap). Rappelons qu’un de nos animateurs est aveugle.

Nous multiplions les déplacements sur le terrain, à Nantes et dans les petites communes de Loire-Atlantique et Vendée. Nous faisons aussi un suivi en distanciel. Et dans certains cas lourds nous allons à domicile (personnes paralysées par exemple). Dans une grande ville comme Nantes, il existe des transports adaptés (ProxiTan), qui peuvent concerner des aveugles, mais pas des personnes hémiplégiques ! Hors de Nantes il n’y a pas de transport de ce genre. Nous n’hésitons pas à nous déplacer.

Ici on se sent compris

Danielle perd de la vue de jour en jour. Elle est devenue pour ainsi dire aveugle en l’espace de quelques semaines. La chute de sa vision l’a considérablement impactée dans sa vie au quotidien.
Pour aller de son domicile à l’arrêt de bus, à deux cents mètres de chez elle, elle utilise une canne blanche, mais l’espace dans lequel elle habite est aéré et comprend de multiples bâtiments, une chaussée dangereuse, un escalier et d’autres éléments perturbateurs. Elle marche très lentement par crainte d’avancer à l’aventure et de se perdre dans les allées de son quartier.
Au cours de l’atelier de l’association ACIAH, Danielle a demandé une stratégie pour trouver une solution de déplacement rassurante. L’association lui a proposé un accompagnement personnalisé, pour lui apprendre à se diriger plus sereinement. Trouver des repères, des bruits, des odeurs peut-être, ou simplement une modification des masses d’air. Utiliser des outils : un GPS piéton où est enregistré son parcours, l’affichage du téléphone portable pour essayer d’exploiter le résidu visuel quasi inexistant, ou une application la mettant en relation instantanée par wifi avec un bénévole disponible qui pourra lui décrire l’environnement immédiat.
Ces outils existent. Encore faut-il pouvoir les apprivoiser ! L’animateur Mickaël, lui-même aveugle, rassure la personne, prend le temps de lui expliquer, de l’aider à devenir autonome. "Ici on se sent compris" dit Danielle.

Article paru le 6 février 2024 dans Ouest-France