Accueil > Formations > Formations 2025 > Nos formations - janvier-mars 2025
Nos formations - janvier-mars 2025
Install-party : 10 janvier 2025
Des doigts et des oreilles - 24 janvier 2025
Site internet accessible - 7 février 2025
Bureautique accessible - 7 mars 2025
Apprendre le Braille - 14 mars 2025
Install-party - 10 janvier 2025
à Châteaubriant
- Présentation
- Programme
- Tarif
- Inscriptions au 06 50 04 98 95
Des doigts et des oreilles, 24 janvier 2025
Site internet accessible - 7 février 2025
Bureautique accessible - 7 mars 2025
Contact : 09 77 81 55 98 ou aciah@free.fr
Le braille : des sceaux et des seaux - 11 octobre 2024
Contact : 09 77 81 55 98 ou aciah@free.fr
Présentations
Des doigts et des oreilles
L’accessibilité numérique : c’est permettre à tous d’accéder aux contenus et services digitaux. L’accessibilité couvre également des notions liées à la compatibilité matérielle et logicielle ainsi qu’à la performance des réseaux, et même au coût des outils numériques. Avec un document accessible, tous les utilisateurs, sans discrimination, pourront alors Percevoir - Comprendre - Naviguer, mais aussi Interagir - Créer du contenu - Apporter leur contribution à l’univers numérique.
Une interface accessible s’avère en général plus ergonomique et plus simple d’utilisation que ses concurrents non accessibles. Elle peut être consultée et utilisée par tous, y compris les 12 millions de Français souffrant d’un handicap temporaire ou permanent.
Elle est également plus adaptée aux éventuelles déficiences physiques - de la fatigue oculaire ou auditive bénigne aux maladies invalidantes - dont peuvent souffrir les « seniors ». Les seniors (les plus de 55 ans) représentent actuellement 18 millions de personnes en France.
Pour comprendre l’accessibilité, nous vous proposons de tester l’inaccessible, tout au clavier, avec lecteur d’écran, sans souris, sans pavé tactile, sans écran tactile et quelquefois les yeux bandés. Enregistrer une pièce jointe, consulter l’horaire des bus, mettre en forme une lettre, lancer une vidéo, consulter un tableau d’offres d’emploi ...
Contact : 09 77 81 55 98 - Inscription
Site internet accessible
L’association ACIAH vous propose une formation pour comprendre pourquoi un site internet n’est pas accessible, découvrir les critères du R.G.A.A. – référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – et être capable de poser des exigences aux développeurs.
Les objectifs opérationnels de la formation : Etre capable de tester l’accessibilité et de suggérer des améliorations.
Public concerné : Cette formation gratuite s’adresse d’abord aux Conseillers Numériques, aux collectivités locales, entreprises, associations qui publient un site internet.
Niveau de connaissances préalables requis : pratique de la navigation au clavier.
Contenu de la formation
Découverte de la navigation structurée avec appui du lecteur d’écran
Tests pratiques de navigation à l’aveugle, examen des couleurs et contrastes
Présentation des critères du RGAA et du WCAG
Contact : 09 77 81 55 98 - Inscription
Bureautique accessible
Savez-vous faire un document bureautique accessible aux personnes aveugles, hémiplégiques ou autres ? L’association ACIAH, certifiée Qualiopi, propose une formation Bureautique accessible à Hyperlien.
Les objectifs opérationnels de la formation : Comprendre ce qu’est un document accessible
Être capable de tester l’accessibilité et de suggérer des améliorations.
Public concerné : Cette formation gratuite s’adresse d’abord aux Conseillers Numériques, aux collectivités locales, entreprises, associations qui proposent des documents bureautique à leurs administrés, à leurs clients ou au grand public.
Niveau de connaissances préalables requis : dextérité dans l’utilisation des logiciels word, excel ou libre office. Pratique des raccourcis clavier
Contenu de la formation : Découverte de la navigation structurée avec appui du lecteur d’écran.
Expérience de lecture de différents types de documents, sont-ils accessibles ? Ou non ? Pourquoi ? Comment améliorer l’accessibilité ?
- un diaporama
- un document-texte
- un tableau d’offres d’emploi
- joindre une version accessible
- un article sur internet – à votre choix.
- un document-texte inclus dans des cadres
- un document scanné.
Contact : 09 77 81 55 98 - Inscription
Formation braille : des sceaux et des seaux
Pourquoi apprendre le braille
Et pourquoi pas ? Certaines personnes apprennent le Chinois et n’iront jamais en Chine. Apprendre le Braille, même si on n’a pas de problèmes de vision, c’est pour l’intérêt d’aider ou de pouvoir communiquer avec les personnes en difficulté, c’est pour pouvoir déchiffrer ce qui est indiqué dans les ascenseurs, à la porte des cabines de douche, sur les boîtes de médicaments...
Le braille est-il encore utile ?
Les assistants vocaux et les outils de synthèse et de reconnaissance vocale des smartphones ne cessent de se perfectionner, mais ne sont pas sans limite. Peut-on distinguer par exemple si on parle du Garde des Sceaux ou du Garde des Sots ? Le Braille, qui permet aux personnes handicapées visuelles de lire grâce au toucher, garde toute sa légitimité. Il donne accès à la lecture, à l’écriture et à l’orthographe.
L’écriture braille participe à la construction de la pensée.
« Seule la relecture tactile permet de se rendre compte de la longueur d’une phrase, de la structure d’un texte, de revenir en arrière, de relire plusieurs fois un document », expliquent les formateurs. Le braille permet d’accéder à un niveau d’études supérieur. Selon des études américaines, les déficients visuels utilisateurs du braille ont plus de chance de terminer un cycle supérieur et de trouver un emploi pour lequel ils sont qualifiés.
Les outils s’additionnent, ils ne s’excluent pas. « Utiliser l’ordinateur ne vous empêche pas d’écrire à la main ! Nous, c’est pareil », dit un étudiant. Le braille reste un outil essentiel pour l’éducation, l’emploi et l’indépendance des personnes aveugles. Bien que les technologies d’assistance, comme les lecteurs d’écran et les applications vocales, soient extrêmement utiles, le braille offre une forme d’alphabétisation qui est irremplaçable. Le braille facilite l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.
Contact : 09 77 81 55 98 - Inscription