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Site internet accessible - 7 février 2025

La formation du 7 février 2025 avait pour thème : site internet accessible. Elle a concerné 7 personnes qui avaient des connaissances très disparates sur les sites internet.

Le bilan du positionnement préalable a montré ceci :

7 personnes ont rempli la fiche de positionnement.

Positif :

  • La navigation au clavier été expérimentée par 4 personnes sur 7, c’est déjà bien.
  • L’examen des couleurs et contrastes a obtenu une réponse positive pour 3 personnes sur 7,
  • La justification des textes est connue par 5 personnes sur 7,

Ignorances :

  • Le RGAA : son existence est ignorée par 6 personnes sur 7,
  • La nécessité d’une alternative textuelle pour les images ayant du sens, est ignorée par 5 personnes sur 7,
  • 6 personnes sur 7 ne connaissent pas l’existence du code source d’une page web,
  • Les liens d’évitement ne sont pas connus : 7 personnes sur 7,
  • La navigation structurée n’est pas connue : 1 personne sur 7.

Comme quoi il y a beaucoup de travail à faire et de notions à découvrir.

Conditions matérielles

Chaque personne a été dotée d’un ordinateur équipé de Aciah-Linux, avec clavier externe nécessaire pour le lecteur d’écran Orca, chaque personne a eu aussi un casque et un masque noir.

Avant la séance, les participants ont reçu une documentation, une liste de raccourcis-clavier, un tableau des commandes utilisées par les lecteurs d’écran NVDA et Orca.

Le livre d’Hervé Boisgontier a été signalé aux stagiaires, de même que des indications sur le site Sofève-concept.

Le diaporama

Un diaporama a fait une présentation rapide de divers types de handicap : visuel, auditif, manuel, cognitif, sans oublier le handicap financier ! Le RGAA et le WCAG ont été présentés ainsi que les règles de base d’un site internet accessible : perceptible, utilisable, compréhensible, robuste.

Navigation structurée

Un document web d’une certaine longueur a été présenté, pour montrer la navigation structurée :

  1. recherche des titres de niveau 1, 2 ou 3, recherche des liens, accès au moteur de recherche et au plan du site
  2. navigation au clavier, liens d’évitement, aides à la saisie des formulaires, focus.

Ce fut pour les stagiaires une découverte intéressante tant est ignoré le monde de la déficience visuelle et, globalement, le monde de ceux qui ne peuvent utiliser une souris.

Examen de nombreux sites

De nombreux sites ont été proposés aux stagiaires pour découvrir concrètement la signification de certains critères du RGAA ; Bien entendu les 106 critères du RGAA n’ont pas pu être passés en revue. Le but de la journée était de faire connaître le RGAA. A chacun ensuite d’en faire l’application concrète. Il n’y a pas de règle baguette-magique applicable sans réflexion.

Travail individuel

L’après-midi, chaque stagiaire a travaillé individuellement sur des sites proposés, pour tester la navigation, les contrastes et couleurs, la lisibilité des pages, la nécessité de simplifier les procédures, la présence de captchas et cookies. Tout ceci s’est fait sans souris, sans pavé tactile, mais avec lecteur d’écran. Exercice difficile. L’équipe de formateurs a répondu aux demandes.

Le test final

Le test final a montré une bonne acquisition des critères d’accessibilité. La journée a porté ses fruits.

Les appréciations à chaud

Chacune des sept personnes a rempli une fiche d’évaluation à chaud comportant 10 critères. Cela fait donc 70 réponses. Le résultat global est celui-ci :

Satisfaction : 20 %
Très satisfaits : 80 %

Qualité du contenu pédagogique

  • Très satisfaits : 100

Animation, adaptation des formateurs à vos besoins

  • Très satisfaits : 100 %

Découverte des caractéristiques d’un site internet accessible - RGAA

  • Très satisfaits : 5 réponses
  • Satisfaits : 2 réponses

Avez-vous compris la nécessité de la navigation structurée ?

  • Très satisfaits : 5 réponses
  • Satisfaits : 2 réponse

Avez-vous compris la nécessité des liens d’évitement ?

  • Très satisfaits : 5 réponses
  • Satisfaits : 2 réponses

Avez-vous testé les couleurs et contrastes ?

  • Très satisfaits : 7 réponses

Avez-vous découvert l’importance du focus ?

  • Très satisfaits : 7 réponses

Avez-vous découvert l’importance de l’aide à la saisie ?

  • Très satisfaits : 4 réponses
  • Satisfaits : 3 réponses

Vous semble-t-il possible de mettre en œuvre, en situation de travail, les compétences acquises au cours de cette formation ?

  • 2 oui
  • 5 peut-être que oui

Recommanderiez-vous cette formation dans votre organisation ?

  • Très satisfaits : 7 réponses

Navigation structurée, focus, liens d’évitement, aides la saisie .... c’est un vocabulaire compliqué pour des personnes qui découvrent les critères d’accessibilité. Il a fallu expliquer plusieurs fois et montrer concrètement ce que cela faisait. Le monde de la cécité et du lecteur d’écran a été une importante découverte.

La notion d efocus a été comprise. L’importance des contrastes et couelurs aussi.

L’importance des aides à la saisie dans les formulaires reste à préciser.

Commentaires des stagiaires

  • formation très pédagogique et accessible à tous. Ouvre des perspectives sur le travail à mener pour qu’internet soit accessible à tous.
  • Bonne présentation générale pour la prise de conscience des outils à mettre en place.
  • Très satisfaite de cette première journée, très riche d’informations et de pratique, formateurs très compétentes.
  • Très intéressant
  • je vois qu’il y a du travail à faire
  • fort passionnant

Souhaits

  • une nouvelle journée pour mieux pratiquer.
  • plus de journées de formation
  • poursuivre la découverte
  • le braille ?

Commentaires des formateurs

Les stagiaires ont travaillé de façon intense.
Il faudra sans doute insister sur notre formation "Des doigts et des oreilles" qui apporte des connaissances pratiques sur l’usage des raccourcis-clavier notamment pour les lecteurs d’écran.
Les stagiaires présents n’avaient guère la main sur des sites internet. Un utilisateur de Wordpress signalait qu’il utilisait un "Template" qu’il ne pouvait modifier et s’est demandé comment il pourrait installer des liens d’évitement.

L’accessibilité est une notion diffcile à acquérir surtout pour des personnes qui n’ont pas expérimenté le handicap. Elle ne poura être améliorée que si les webmasters sont formés à ce sujet.

Notons que les clienst sont bien démunis, ils lisent de belles choses dans les pages "acessibilité" es sites internet et n’ont pas les moyens de érifier qu’elles sont effectives !

A noter l’intérêt de la découverte de deux outils, Tanaguru et Kastor pour tester l’accessibilité d’un site internet. Tanaguru est disponible comme extension de Firefox et de Google-Chrome. Nous avons pu noter que les sites de Aciah sont 100 % accessibles !

A part ça les formateurs sont fatigués mais contents de leur journée.

Evaluation à froid

à venir