Accueil > Indicateurs-Bilans et Commentaires > Indicateurs et résultats-2025 > Bilan - Formations Libre-Office - 7 mars et 20 juin 2025

Bilan - Formations Libre-Office - 7 mars et 20 juin 2025

Le 7 mars 2025
Le 20 juin 2025

Le 7 mars 2025

Le 7 mars 2025 a eu lieu une formation Bureautique. Formation associative, donc non professionnelle, donc non soumise au formalisme de Qualiopi.

Objectifs :

Comment rendre un document sous Libre Office accessible ?
De quoi parle-t-on ? titres de niveaux, une langue quand celle-ci n’est pas par défaut, une rédaction de contenus, des listes, une mise en forme, des couleurs et des contrastes, des liens explicites, des images porteuses d’information, qu’en est-il des tableaux ?

Et comment vérifier l’accessibilité du document réalisé ?

Autant de questions abordées à la journée formation bureautique organisée par l’association ACIAH.
Merci à tous les participants pour leur engagement,
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations https://aciah-linux.org/
Merci au restaurant Le Foirail de Châteaubriant de nous avoir reçus.

Déroulement

17 participants très accrocheurs sur une journée : 4 hommes, 13 femmes. Travail personnel assisté de 5 formateurs, et échanges entre les participants.

Des commentaires très positifs mais aussi très étonnés : "les titres de niveau, c’est quoi ? pourquoi est-ce important ? Et l’accessibilité, pourquoi est-ce important ?"

Appréciations

70 % de très-satisfaits et 29,6 % de satisfaits
Appréciations - 7 mars 2025

Très satisfaits - 70 %
Satisfaits – 29,6 %
Insatisfaction - 0,4 % la personne n’a pas pu scanner et insérer une signature
Des personnes n’ont pas eu le temps de tout faire.

Commentaires

  • Journée intense, à revoir pour mieux assimiler.
  • Il est indispensable de disposer de pré-requis, donc améliorer les consignes des exercices.
  • J’ai appris beaucoup de choses, c’était bien.
  • Bonne ambiance, bon accueil.
  • Journée enrichissante.
  • Continuer doucement à me perfectionner.
  • Bonne ambiance, très bons animateurs.
  • Pourquoi ne pas avoir un écran pour avancer le programme au même rythme.
  • Prévoir formation avec écran et avancée du programme pour tous avec la même explication pour nous permettre de prendre des notes au fur et à mesure.
  • Je ne pensais pas qu’on pouvait modifier un document pdf, c’est une découverte troublante.

Notre pédagogie surprend : nous organisons le travail individuel (dans un cadre collectif), avec des fiches très détaillées et l’aide personnalisée des formateurs qui se déplacent toute la journée, d’un stagiaire à un autre.

L’explication collective, sur écran, est une facilité souvent inefficace : "c’est facile, on a compris la procédure". En réalité la personne, confrontée seule à l’exercice, a des difficultés. Nous préférons que le stagiaire prenne le temps de comprendre les questions, de chercher les réponses, de réussir l’exercice. C’est plus difficile qu’un exposé collectif, et plus efficace à long terme.

Pour les formateurs, le souci c’est l’équilibre : donner assez d’explications pour que la personne trouve la solution. Ne pas en donner trop, pour ne pas ’noyer’ le lecteur. Favoriser la recherche personnelle, avec l’aide d’un formateur.

Commentaires des formateurs

Nous avons fait quelques explications sur écran, mais très peu.

Il a fallu faire des installations pour ceux qui n’avaient pas LibreOffice, ou Xournal, ou un traitement de photos, voire une capture d’écran.

Le niveau global des stagiaires était bas par manque de pratique. On s’aperçoit que les personnes écrivent des messages mais pas une lettre et n’ont guère de notions sur la bonne présentation d’une lettre.

Les questions d’accessibilité sont difficiles à appréhender.

Vue de la salle de formation avec les stagiaires qui travaillent et les formateurs qui se déplacent pour les accompagner.
Formation 7 mars 2025

Le 20 juin 2025

Nous sommes à la fin juin, l’été approche, des personnes âgées sont parties en vacances, et puis c’est une période de e canicule .... il n’y a dponc eu que 7 personnes à cette journée de formation. Cinq d’entre elles avaient fait la première partie, deux autres étaient débutantes.

Les cinq personnes ayant fait la première partie, ont souhaité revenir sur l’exercice proposé pour revoir ou approfondir certaines questions : comment modifier le format d’une page, comment modifier les styles, comment modifier la taille et l’emplacement d’une photo, etc. Puis elles sont passées à l’exerrcice 2 : comment rechercher et remplacer, savoir ce qu’est une liste à puces, comment faire une table des matières automatique, comment enregistrer en pdf .... etc.

Les deux personnes débutantes ont attaqué l’exercice 1 seulement.

Les animateurs, 5 personnes pour 7 participants, ont (re)découvert avec surprise les difficultés d’utilisation d’un ordinateur :

  • méconnaissance du clavier, surtout quand il faut utiliser des caractères spéciaux comme \ ou $,
  • questions liées à la souris : cliquer oui ça va, mais clic-gauche ou clic-droit ? le clic-droit est peu utilisé. Rôle d ela molette. Double-clic. Sélectionner avec une souris.
  • soucis de vision globale quand plusieurs fenêtres sont ouvertes, savoir où on se trouve,
  • soucis de vocabulaire : fenêtre ? onglets ? extensions des fichiers ? Tabulations ? Formatage ?

Tout cela retarde le travail sur ordinateur. Un exercice qui demanderait une heure à un animateur, en demande sept fois plus à un de nos participants .

Conclusion : il nous faudra refaire des journées de formation de ce type, les participants en réclament d’autant plus que cela se déroule dans une excellente atmosphère.