Accueil > Bilans - Pays de la Loire > Bilan 2025 - Ateliers - Pays de la Loire > Ateliers collectifs, Bilan, mai 2025, Pays de la Loire.
Ateliers collectifs, Bilan, mai 2025, Pays de la Loire.
Mois perturbé en raison de 3 jours fériés. Il y a eu 19 ateliers en présentiel et 3 à distance et 2 domicile et la Commission Accessibilité à St Nazaire et un circuit "Mon Espace Santé". Les ateliers en présentiel ont eu lieu à Nantes (10), Machecoul (4), St Mars de Coutais (2) et La Marne (2). et St Nazaire (1).
Petit bilan : Demandes individuelle sur transferts de photo téléphone vers ordi + sauvegarde de photos - Traitement de texte : insérer une zone de texte - Carnet d’adresse Google - problème technique : impossibilité de lecture d’un document DOCX mis par son médecin traitant - utilisation d’une tablette - apprentissage du clavier - apprentissage du téléphone - les participants aux ateliers consolident leurs apprentissages, gagnent en motivation et surmontent peu à peu les obstacles liés au numérique. Les sujets clés comme la sécurité en ligne ou le classement des fichiers sont désormais abordés avec confiance et sérénité.
Et toujours : monEspaceSanté
A noter aussi pour ce mois de mai, nous cessons notre collaboration avec Baptiste, le service civique, parti vers d’autres activités plus proches de ses aspirations.
Nous sommes coincés
Nous avons voulu faire un système accessible : Aciah-Linux est accessible et peu onéreux : 50 euros.
Pendant longtemps nous avons mis Aciah-linux en libre accès.
Mais avec cela, nous avons des difficultés pour financer l’association et ses actions.
Et sans salariés nous ne pouvons poursuivre les simplifications, les ateliers collectifs, l’accompagnement à distance.
Mais en mettant un accès payant, nous empêchons l’essai de notre système.
C’est pourquoi nous laissons cet accès gratuit pour les associations et autres structures mais seulement si on nous le demande par courriel. Adresse : aciah(at)aciah.xyz
Agenda, ACIAH, Pays de la Loire, mai 2025
Contact : 06 87 50 95 23, demander Olivier
Semaine 1
- Lundi 5 mai : MACHECOUL-SAINT-MÊME - La Maison des Bancs - 10 heures - 12 heures
- Lundi 5 mai : LA MARNE - Parking de la bibliothèque - 14 heures - 16 heures
- mardi 6 mai : NANTES – Aciah-mobile - Parking du gymnase Jean Vincent - 10 heures-12 heures
- mercredi 7 mai : Circuit Mon Espace Santé, dans Aciah-mobile à proximité des pharmacies
- jeudi 8 mai - férié
Semaine 2
- Lundi 12 mai : MACHECOUL-SAINT-MÊME
- Lundi 12 mai : SAINT MARS DE COUTAIS
- mardi 13 mai : NANTES - Aciah-mobile - Parking du gymnase J. Vincent - 10 heures-12 heures
et rencontre avec la déléguée de l’Agence Régionale de Santé. - mardi 13 mai : atelier partage de connaissances - lire plus loin.
- mercredi 14 mai : Rencontre avec la déléguée de Service Civique Seniors.
- jeudi 15 mai : NANTES – Salle Dulcie September – 14h00 – 16h00
- vendredi 16 mai : déplacement à Saint Nazaire pour la Commission Accessibilité.
- vendredi 16 mai : 14h30 - 17h00 Permanence au gymnaseJean Vincent
Semaine 3
- lundi 19 mai : 9h00 – 12h00 MACHECOUL Groupe 2 avancé
- lundi 19 mai : 14h00 – 17h00 LA MARNE
- mardi 20 mai : 10h00 – 12h00 Permanence salle Jean Vincent
- mardi 20 mai : 14h00 – 17h00 Permanence salle Jean Vincent
- mercredi 21 mai : 14h St Nazaire avec l’association Nos doigts sont nos yeux
- jeudi 22 mai : 14h00 – 16h00 salle Dulcie September
- vendredi 23 mai : 14h00 – 17h00 Permanence salle Jean Vincent
Semaine 4
- lundi 26 mai : 9h00 – 12h00 MACHECOUL
- lundi 26 mai : 14h00 – 17h00 SAINT MARS DE COUTAIS
- mardi 27 mai : 9h00 – 12h00 Permanence salle Jean Vincent
- mardi 27 mai : 14h00 – 17h00 Permanence salle Jean Vincent
- jeudi 29 mai : férié
- vendredi 30 mai : 14h00 – 17h00 Permanence salle Jean Vincent
Ah ! Cha alors !
Dans ses circuits routiers en "Aciah-Mobile", pour aide informatique aux personnes, l’association ACIAH a rencontré Lucien, un homme mal-voyant, un véritable as de la vie quotidienne : il connaît chaque coin de rue par cœur, sait reconnaître ses voisins à la voix, et les commerces à leur odeur, et n’a jamais laissé son handicap freiner sa curiosité.
Ce matin-là, Lucien décida de consulter un site de petites annonces, bien connu. Il s’installa confortablement avec sa fidèle synthèse vocale et commença à naviguer sur le site internet. Tout allait bien… jusqu’à ce qu’il tombe sur le redoutable "captcha". Ce petit test, censé différencier les humains des robots, affichait une série d’images floues et de lettres tordues. Pour Lucien, c’était comme essayer de déchiffrer les inscriptions hiéroglyphiques de l’obélisque de la place de la Concorde à Paris.
Heureusement, il repéra un bouton : « Écouter le captcha ». Avec un sourire, il se dit que la technologie était vraiment formidable. Il cliqua… et entendit clairement les chiffres qu’il fallait taper. Bravo. Sauf que cela ne donnait rien du tout. Il recommença, bien sûr, mais toujours rien. L’alternative vocale était en panne.
Mais Lucien n’était pas du genre à abandonner. Avec l’aide de ACIAH, il écrivit à l’organisme pour expliquer la situation avec un message simple : « Votre site n’est pas accessible à tous. Aidez-nous à le rendre meilleur. »
Quelques jours plus tard, une réponse chaleureuse arriva. L’organisme avait pris le problème à cœur, corrigé le captcha, et remercié Lucien pour son signalement. Désormais, tous les utilisateurs, voyants ou non, peuvent consulter le site sans obstacle.
Lucien est tout fier. Grâce à son action, il a fait progresser l’accessibilité pour tous. Et il se dit que, parfois, il suffit d’un petit pas pour ouvrir de grandes portes.
Moralité : chaque voix compte pour rendre le monde (et le web) plus accessible !
Atelier Partage de connaissances
Dans cet atelier, nous avons la chance d’avoir des "irréductibles du numérique", qu’il vente ou qu’il neige, qui résistent aux avalanches de mises à jour et qui créent une super ambiance de tonnerre les jours de printemps.
En parlant de cela, notre Ali nous a rappelé que Windows 12 arrivait prochainement et a évoqué sa suite de changements. Zut ! On ne s’était pas encore habitués à celle du 11.
Renaud nous a expliqué comment il a mis en place le NAS de l’association et nous a partagé sa passion pour le montage d’ordinateurs à l’aveugle. Cela a permis de faire un tour d’horizon des différents éléments d’un ordinateur sans court-circuiter le reste. Il y avait de bons échanges et les temps de parole étaient bien respectés.
Avec Farid, nous sommes sortis des sentiers battus pour surfer sur des thématiques autour d’un chocolat en terrasse. Au fait, merci encore, Farid, pour ce chocolat inattendu ! J’ai pu montrer mon pavé numérique externe flambant neuf avec sa touche "Tab", "Espace" et ses touches de fonction. C’était une bonne transition pour rappeler le principe des touches magiques de ACIAH-Linux, comme la touche ACIAH-F8 pour lire un fichier PDF en un clin d’œil.
Eh oui, on voit bien que c’est important de garder le contact dans cet esprit de groupe pour se tenir mutuellement informés. Surtout qu’il y a d’autres sujets à aborder. Voilà, juste pour dire que l’atelier ne perd ni son souffle ni son intérêt.