Accueil > Ecoles - Bii - programme > Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données > Mettre en forme un document numérique
Mettre en forme un document numérique
Le programme B2i dit :
14) L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Nos propositions ? Voir Post-scriptum
J’apprends
- 1. à faire un retrait à la ligne, à séparer des paragraphes
- 2. à mettre en gras, italique et souligner du texte
- 3. ajouter une liste à puce
- 4. à placer des titres
- 5. à modifier la taille, la couleur et le nom de la police.
La mise en forme d’un texte consiste à appliquer des modifications sur l’apparence d’un texte : taille, forme des caractères (police), épaisseur (gras), italique, souligné, couleur des caractères, couleur de fond, etc.
Pour appliquer une mise en forme, il suffit de sélectionner le texte à appliquer, puis de cliquer sur un ou plusieurs boutons de la barre d’outils (passez la souris sur un bouton pour connaître sa fonction). Ou utiliser les raccourcis-clavier correspondants.
Je pratique
J’ouvre mon traitement de texte par le menu ACIAH
Je retiens
- pourquoi est important de mettre un texte en forme,
- comment je procède pour mettre un texte en forme.
Exercice 1 - Tabulations, paragraphes
Exercice 1.1 : Effectuer un retrait de la marge.
- Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
- Ecris : "Bonjour, je suis un élève.",
- Place le curseur au début de la ligne puis frappe une fois la touche tabulation, que remarques-tu ?
Exercice 1.2 : Séparer deux paragraphes.
- Place le curseur à la fin du texte et frappe la touche [entrée] deux fois
- Ecris la phrase : "Ceci est la deuxième phrase du texte."
Remarque : pour des raisons d’accessibilité, il vaut mieux ne pas utiliser la touche Entrée pour créer une distance entre les paragraphes. Alors comment faire ?
- à la fin du paragraphe, faire un clic-droit et choisir : Paragraphe et ensuite : Paragraphe, et ensuite : Retrait et espacement.
- modifier l’espace sous le paragraphe en y mettant 0,2cm, ou 0,3 cm ou autre chose.
Exercice 2 - Mise en forme

Exercice 2.1 : Mettre en gras le mot "Bonjour"
- Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
- Ecris : "Bonjour, j’aime bien l’informatique.",
- Sélectionne le mot "Bonjour"
- Rends-toi dans le menu [Format, Texte, Gras]. Que se passe-t-il ?
- Utilise le raccourci Ctrl+G ou le symbole G dans la barre d’outils. Que se passe-t-il ?
Exercice 2.2 : Mettre en italique le mot "suis"
- Sélectionne le mot : l’informatique
- Rends-toi dans le menu [Format, Texte, Italique]. Que se passe-t-il ?
- Utilise la combinaison de touche Ctrl+i ou le symbole I dans la barre d’outils.
Exercice 2.3 : Souligner l’expression : j’aime bien."
- Sélectionne l’expression : j’aime bien.
- Rends-toi dans le menu [Format, Texte, Souligné].
- Utilise la combinaison de touche Ctrl+u ou le symbole S dans la barre d’outils.
Exercice 3 : Ajouter une liste à puce
- Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
- Ecris le texte : "Voici une liste de cours : "
- Frappe la touche entrée
- Rends-toi dans le menu [Format, Listes, Liste non ordonnée]
- Écris la liste suivante : Français, Maths, Histoire en mettant un mot par ligne.
Exercice 4 : Placer des titres
- Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
- Ecris, sur trois lignes :
Titre de niveau 1
Titre de niveau 2
Titre de niveau 3 - Place le curseur sur la ligne : Titre de niveau 1
- Rends-toi dans le menu [Styles, Titre 1]. Que se passe-t-il ?
- Place le curseur sur la ligne : Titre de niveau 2
- Rends-toi dans le menu [Styles, Titre 2]. Que remarques-tu ?
- Enfin, place le curseur sur la ligne : Titre de niveau 3
- Rends-toi dans le menu [Styles, Titre 3]. Qu’observes-tu ?
Utiliser des titres de niveau dans un texte est indispensable pour structurer l’information, faciliter la lecture et la navigation, améliorer l’accessibilité, optimiser le référencement, et rendre le contenu plus attractif et compréhensible. De plus, cela permet de faire une table des matières automatique.
Exercice 5 : polices et couleurs
Exercice 5.1 : modifier le nom de la police
- Lance le logiciel Libre-Office Writer qui fait du traitement de texte.
- Ecris les mots : Français, Histoire, Maths.
- Sélectionne le mot : "Français"
Rends-toi dans le menu [Format, Caractère, Police] et change le nom de la police et clique sur le bouton "OK"
Exercice 5.2 : modifier la couleur des caractères
- Sélectionne le mot : "Maths"
- Rends-toi dans le menu [Format, Caractère, Effets de caractère] et change la couleur en cliquant sur une couleur de ton choix puis clique sur le bouton "Ok"
Exercice 5.3 : taille des caractères
- Sélectionne le mot : "Histoire"
- Rends-toi dans le menu [Format, Caractère, Augmenter la taille] autant de fois que tu le souhaites.
Exercice 6 - Mise en forme d’un texte
Exercice 6.1 - Mise en forme d’un texte
- Clique sur le lien ci-dessous :
Lien vers Mise en forme-1 - Le fichier se placera dans le dossier : Téléchargements que tu vois en haut à droite sur ton écran.
- Fais un coup de flèche-haut et valide avec la touche : Entrée
- Alors le fichier Mise en forme-1 est ouvert.
- Lis bien les consignes
- et fais les manipulations demandées.
- à la fin tu fermeras avec : Alt + F4
Exercice 6.2 - Mise en forme d’un texte
- Clique sur le lien ci-dessous :
Lien vers Mise en forme-2 - Le fichier se placera dans le dossier : Téléchargements que tu vois en haut à droite sur ton écran.
- Fais un coup de flèche-haut et valide avec la touche : Entrée
- Alors le fichier Mise en forme-2 est ouvert.
- Lis bien les consignes
- et fais les manipulations demandées.
- à la fin tu fermeras avec : Alt + F4
14) L’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Nous proposons :
- L’élève connaît la différence entre un traitement de texte et un éditeur de texte brut.
- Il sait repérer dans un paragraphe un texte enrichi.
- L’élève comprend l’enjeu de mettre en évidence des portions d’un texte, tels qu’un mot, une phrase ou un paragraphe.
- Il sait accéder à la commande Gras, italique et souligné en alternant entre le menu de l’éditeur ou la barre d’outil présente sur l’écran.
- Il est capable de sélectionner un bloc de texte puis d’utiliser la fonction Italique, Gras ou Souligné de son éditeur à l’aide des touches de raccourcis ou de la souris .
- Il peut activer ou désactiver le gras, l’italique et le souligné
- Il arrive à homogénéiser sa méthode de mise en évidence et l’utilise avec parcimonie sans surcharger le texte.
- Il parvient à garder une consistance de style tout au long du document, en utilisant la même mise en forme pour garantir une cohérence générale et une structure uniforme.
- Il change facilement le nom, la taille, la couleur et les effets de police à l’aide de la boîte de dialogue Caractère.
- Il sait appliquer un style aux paragraphes du document (alignement du texte à gauche, à droite, centré, ou justifié).
- Il peut aérer le contenu d’un document en insérant des interlignes, des sauts de page, de paragraphe, et placer des puces simples ou numérotées
- Il arrive à définir ou modifier les marges des paragraphes, les bordures de page.
- Il sait insérer, dimensionner, remplir et modifier un tableau.
- Il sait intégrer des graphiques, des en-têtes, des pieds de page, des titres dans le document.