Accueil > Indicateurs-Bilans et Commentaires > Indicateurs et résultats-2025 > Bilan : animation "Alternatives à windows 11"

Bilan : animation "Alternatives à windows 11"

On connaît la marque et la puissance de sa voiture, on connaît la marque et le prix de son téléphone portable, mais qui connaît le système d’exploitation de son ordinateur ? Cette ignorance, massive, est une surprise pour les animateurs de ACIAH. Et ne parlons pas du processeur, de la mémoire vive ou même de la capacité du disque dur. L’animation du 23 juin 2025, sur "les alternatives à windows 11" , ont été un peu l’occsion d’ouvrir des horizons sur ces questions. L’animateur était Laurent Bessonnet du Céméa, en partenariat avec Aciah.

D’abord un tour d’horizon un peu théorique sur les systèmes d’exploitation, la fin de Windows 10, les systèmes libres Linux.

Puis travaux pratiques sur les ordinateurs des participants : découvrir leur système d’exploitation, la vitesse du processeur, la mémoire vive, le disque dur, mais aussi le BIOS
(Basic Input Output System), ce programme intégré à la carte mère de l’ordinateur, qui s’exécute dès l’allumage de la machine. Il sert principalement à vérifier et initialiser les composants matériels (comme le disque dur, la mémoire, le clavier, etc.) et à lancer le système d’exploitation.

Un ordinateur en windows, ultra-lent, a été testé avec une clé d’amorçage linux qui lui a redonné de la vigueur.

Après cette première étape de découverte, qui se renouvellera dans les mois à venir, ACIAH organisera des "install-party".