L’élève sait saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans ce site.
J’apprends à ouvrir un navigateur internet, ce qu’est une URL, comment accéder à la barre d’adresse et saisir une adresse internet, à naviguer sur la page web à l’aide de la souris, du clavier et de l’ascenseur, à utiliser les liens et les onglets, à remplir un formulaire, à m’identifier, à naviguer sur un site internet (revenir à la page d’accueil, revenir en arrière et en avant).
Je pratique (…)
Accueil > Ecoles - Bii - programme > Domaine 4 - S’informer, se documenter
Domaine 4 - S’informer, se documenter
-
URL d’un site
-
Ressources numériques
Pour ce site internet, voici nos sources :
jerevise.net
monecole.
Clic-formation
Lululataupe
Jacquote
Gostudent
Logiciels éducatifs
Lumni, primaire
Voir aussi : ieducatif
et plus encore
Et nous avons enrichi avec nos propres expériences et des indications sur l’alphabet braille. -
Richesses et limites d’internet
Le programme B2i dit :
Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet 22) L’élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.). 23) Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’internet ou d’autres sources (publications manuscrites, livres en BCD, etc.).
Nous proposons :
Vidéo : Savoir si une information est vraie ou fausse -
Utiliser un document
Le programme B2i dit :
19) L’élève sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
Nous proposons : L’élève sait apprécier la pertinence de diverses informations susceptibles de répondre à ses besoins L’élève sait marquer, copier une adresse web, retrouver les informations qu’il a pu collecter lors de ses recherches. L’élève sait utiliser les guillemets pour citer et indiquer explicitement la source de sa recherche. L’élève sait combiner les (…) -
Liens hypertextes
Le programme B2i dit :
18) l’élève sait parcourir un document numérique en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
Nous proposons : L’élève sait lancer un navigateur internet pour effectuer une recherche L’élève sait ce qu’est une table des matières, un lien hypertexte, un signet, une barre de défilement, un marque-page L’élève sait parcourir une page en utilisant les flèches de directions, la molette de la (…) -
S’informer, se documenter
Le programme B2i dit :
17) L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
Nous proposons : Je sais identifier l’extension d’un fichier et reconnaître le type du document (un livre numérique, une présentation, un pdf...) Je sais nommer les logiciels qui peuvent consulter mes documents et indiquer s’ils sont présents dans mon menu ACIAH Je peux citer les appareils qui peuvent utiliser mes supports (…)