Accueil > Reconditionnement > Récupérer, reconditionner
Récupérer, reconditionner
Tours, écrans, claviers, souris, câbles : nous récupérons. Nous sommes ESUS donc nous pouvons délivrer un reçu fiscal.
Contactez-nous : 06 50 04 98 95 - 09 77 81 55 98. Merci à Digital4Better, à Conserto, à La Poste, à la Fondation Territoriale, et au DevFest qui collectent pour nous. Merci à tous ceux qui donnent !
Nouvelle jeunesse
Les ordinateurs qu’on nous donne ’rament’ , même s’ils sont récents, et, la plupart du temps, ne peuvent pas passer à Windows 11. Nous, avec notre système Aciah-Linux, nous redonnons une nouvelle jeunesse à ces machines, ce qui étonne beaucoup les gens !
Ce que nous faisons :
- 1. Nettoyer l’ordinateur.
- 2. Vérifier le disque dur existant.
- 3. Vérifier la pile CMOS.
- 4. Si demandé : Installer un disque dur SSD.
- 5. Installer Aciah-Linux.
- 6. Effectuer les mises à jour.
- 7. Configurer Firefox et Thunderbird
- 8. Réaliser une batterie de tests pour s’assurer que tout est en ordre.
L’installation de Aciah-Linux efface tout ce que comporte le disque dur d’origine.
De plus, ces machines servent à assurer la formation des personnes qui le souhaitent.
Préservation de la planète
Depuis octobre 2018, notre association ACIAH (Accessibilité Communication Information Accompagnement du Handicap) organise des ateliers collectifs destinés aux personnes âgées, aux personnes en situation de précarité et aux personnes en situation de handicap pour les accompagner vers l’autonomie numérique. Nous organisons, pour cela, des ateliers collectifs 8 à 10 fois par semaine dans les communes rurales.
L’association ACIAH contribue à la préservation de la planète de plusieurs manières :
1. Reconditionnement d’ordinateurs : ACIAH récupère des ordinateurs considérés comme obsolètes auprès d’entreprises locales, les reconditionne et les met à disposition gratuitement ou à bas coût. Cette démarche éco-responsable permet de réduire les déchets électroniques et de prolonger la durée de vie des équipements informatiques.
2. Utilisation d’un système d’exploitation adapté : L’association a développé et utilise Aciah-Linux, un système d’exploitation spécialement conçu pour les personnes âgées, handicapées ou en situation de précarité. En promouvant l’utilisation de logiciels libres et adaptés, ACIAH contribue à réduire la dépendance aux logiciels propriétaires et à optimiser l’utilisation des ressources informatiques.
3. ACIAH a obtenu un financement pour aménager un camping-car en salle informatique itinérante qui permet d’aller à la rencontre des personnes âgées et/ou handicapées dans les communes rurales. Cette approche de proximité contribue à réduire les déplacements individuels.
En combinant inclusion numérique, réutilisation de matériel informatique et actions de proximité, ACIAH contribue à la préservation de la planète tout en répondant aux besoins sociaux de son territoire.
Notre projet est d’amplifier cette activité de reconditionnement, notamment en direction des habitants du Quartier Prioritaire de La Ville aux Roses à Châteaubriant. Nous intervenons déjà dans ce quartier tous les lundis, nous prévoyons des ateliers de reconditionnement une fois par mois dans les halls des H L M ou au Centre Socio Culturel.
Nos financeurs sont essentiellement des collectivités territoriales (Conseil Départemental, Communes), la Fondation de France, la Fondation Feuilhade, l’ANCT, la Carsat, la Mutualité Sociale Agricole et quelques entreprises engagées dans la voie du numérique responsable.
Matériel cassé
Nous donnons les ordinateurs portables, dont l’écran est cassé, à une association d’aveugles à Nantes. Ce qui permet à ses adhérents d’avoir de bons ordinateurs !
On nous donne des ordinateurs portables en mauvais état. Nous pouvons y faire quelques réparations ou tout au moins récupérer des pièces.
Certains ordinateurs ont l’écran cassé. Il serait trop onéreux de le remplacer. C’est pourquoi nous pouvons, si nécessaire, enlever cet écran et céder l’ordinateur à une personne non-voyante, ou à une personne disposant d’un écran externe.
C’est ainsi que nous avons préparé un ordinateur pour une personne aveugle, en maison de retraite, désirant apprendre le clavier avant de pouvoir aller plus loin.
Le matériel :
- un ordinateur sans écran, de largeur 33 cm.
- un socle en bois que nous avons fabriqué pour que cet ordinateur soit placé verticalement de façon à prendre peu de place, car les tables de maison de retraite sont petites. Avec le socle cela fait un encombrement de 33 cm sur 12 cm.

- le système Aciah-Linux, spécialement préparé : l’ordinateur se lance sans indiquer le mot de passe et ouvre automatiquement un terminal.
- un clavier branché sur l’ordinateur.

Concrètement :
- le personnel de la maison de retraite vérifie que tout est bien branché, et lance l’ordinateur avec le bouton rouge.
- quand la personne entend "terminal-cadre" , elle est prête à frapper les touches du clavier.
- chaque touche est sonore. Quand toutes les lettres d’un mot sont écrites, le lecteur d’écran prononce le mot. Quand la phrase est finie, le lecteur d’écran lit la phrase.
- si la personne veut écrire autre chose, elle relance le terminal en faisant : WIN + T.
- Quand elle souhaite arrêter l’ordinateur, elle fait : WIN + Q. Ou bien c’est le personnel qui le fait en fin de journée.
Un clavier sur pupitre

Une personne ne disposant plus que de sa main droite, avait besoin d’un clavier incliné. Nous avons utilisé une sorte de pupitre dont on peut choisir la pente. Au dessus il est resté la place de mettre un aide-mémoire des raccourcis-claviers de la messagerie car cette personne ne dispose plus que de sa main droite. Et tout va bien !