Une association de sourds, rencontre avec Aciah
Voir l’article de Presse Océan
Radio-amateurs aveugles, rencontre avec Aciah
30 septembre 2023
Rencontre Aciah (Accessibilité Communication Information Accompagnement du Handicap) et UNARAF (Union Nationale Des Aveugles RadioAmateurs de France) samedi 30 septembre de 10 h à 18 h à Châteaubriant, salle de l’Amicale Laïque, 13 place E.Bréant , avec échanges et démonstrations des méthodes et ressources techniques entre les deux associations qui œuvrent pour l’accessibilité numérique.Les radio-amateurs et les linuxiens sont les bienvenus, les cibistes aussi !
Sophie Gounon - cinq jours de stage chez Aciah
Premier jour - 2 avril 2024
Première journée de stage à l’association ACIAH.
Un atelier d’accompagnement à l’informatique ce matin à Nozay où Bernadette m’a présenté leur distribution aciah-linux (https://aciah-linux.org/) et un autre cet après-midi à Conquereuil d’où Jean-Pierre est reparti ravi d’avoir appris à appliquer des styles et insérer une table des matières dans son document Word ( il écrit une livre 😉).
À demain pour de nouvelles aventures !
Deuxième jour - 3 avril 2024
Deuxième jour de stage chez ACIAH avec une matinée passée dans une maison de retraite où l’atelier informatique est créateur de lien social.
Un moment attendu. Où un papy s’assoie à l’ordinateur dès notre arrivée, attendant patiemment que l’animateur s’installe avec lui pour jouer aux mots fléchés. Où une mamie demande à écouter Enrico Macias sur l’ordinateur. Où les 2 Paulette jouent en ligne avec nous aux mots coupés ( l’occasion pour nous aussi d’enrichir notre vocabulaire). Où d’autres résidents sont là juste pour parler, juste pour être présents.
Et l’après-midi : cours de braille pour moi avant de rejoindre un autre atelier d’accompagnement à l’informatique, avec, au programme : des histoires de frais kilométriques, de la copie et du classement de photos, l’utilisation du clavier et du traitement de texte (pas facile l’accent circonflexe ! ).
Troisième jour : une journée au NEC en Vendée.
Une journée complète au #NEC de Vendée organisée par le GRAIN - Groupe Recherche et Action sur l’Inclusion Numérique. Une belle occasion de découvrir les acteurs du numérique vendéens.
L’occasion pour les bénévoles de l’association Aciah de présenter leurs actions et leur distribution Aciah-linux. Le mot "linux" ayant apeuré certains participants, voici à quoi ressemble un ordinateur une fois la distribution installée (elle peut même être installée sur une clé USB bootable). N’est-ce pas plus rassurant ?
Quatrième jour - 5 avril 2024
Quatrième jour de stage chez ACIAH avec un atelier d’accompagnement destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. Au programme :
- Écrire au clavier.
- Chercher comment désactiver la souris tactile du clavier de l’ordinateur portable.
- Apprendre à naviguer sur internet (enfin, tenter de ! ) avec un lecteur d’écran ; se souvenir des raccourcis clavier ; ; trouver les touches sur le clavier...
D’après Émilie, lorsque vous savez que vous allez perdre la vue, mieux vaut apprendre le plus tôt possible à utiliser un ordinateur avec une synthèse vocale.
Cinquième jour - 8 avril 2024
Cinquième (et dernier) jour de stage chez ACIAH.
Le matin, atelier " utilisation du clavier et traitement de texte " à Machecoul.
Une dame est venue pour apprendre à se servir de son ordinateur : " D’habitude, c’est mon mari qui s’en sert... mais il est à l’hôpital. "
Une autre repart en disant : " Et maintenant, il faut que j’apprenne à remplir ma déclaration d’impôts toute seule parce que mes filles sont loin maintenant. J’en ai une qui vit en Nouvelle Zélande. "
L’après-midi, salon sur Nantes dédié aux personnes déficientes visuelles et auditives. L’occasion de nouvelles discussions et découvertes.
Un grand merci aux membres de l’association ACIAH de m’avoir accueillie chaleureusement pendant ces 5 jours. Ils œuvrent directement sur le terrain pour accompagner dans la maîtrise de l’informatique ces personnes qui constituent les 18% de personnes en situation de handicap et les 15% de personnes en situation d’illectronisme.
Quitter mon bureau, mes lignes de code et mes salles de formation informatiques ou virtuellles pour aller à la rencontre de toutes ces personnes a été une belle et riche expérience.
Formation Aciah - Aurélie Jozan
Point de vue d’Aurelie publié sur Linkedin
Vendredi dernier, j’ai passé près de 7h à tester l’inaccessible…
Une journée riche d’enseignements aux côtés de Asso ACIAH qui œuvre pour un numérique accessible au plus grand nombre.
Petit aperçu de la journée :
9h30. Nous sommes chaleureusement accueillis par Bernadette, présidente de l’association, Béatrice, Emmanuel, Victorien et Marin. Toutes et tous participent avec passion à sensibiliser, accompagner, développer des outils et des solutions (dont Aciah-Linux) pour répondre à l’exclusion numérique, pour tous les publics.
9h45. Chaque participant a un PC reconditionné doté d’Aciah-Linux avec lecteur d’écran, clavier, casque et… masque de nuit ! Non, pas de sieste prévue : Bernadette nous a concocté une bonne douzaine d’exercices à tester : yeux ouverts, à une main et avec les yeux bandés. Ouvrir un site internet, lire un email, réaliser un copier-coller. Simple me direz-vous… Sauf lorsque l’on a un handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif. Le lecteur d’écran permet alors d’accéder à l’information face à l’inutilité de la souris.
Conseil n°1 : lors de la création, de la refonte ou de l’amélioration de votre site, pensez à le rendre compatible avec le clavier.
12h00. Je manie les raccourcis les plus courants pour parcourir le web ou copier des fichiers, avec un lecteur d’écran :
– Alt + AltGr pour lancer le menu
– TAB pour se déplacer (page, fenêtre...)
– H pour naviguer de titre en titre...
Le feedback visuel ou haptique d’une action est essentiel en UX. Je découvre que le feedback oral l’est tout autant… J’expérimente également une autre temporalité : le temps d’ouverture d’outils dédiés, de lecture d’un site, d’un pdf (s’il est accessible !) sont des temps longs.
Conseil n°2 : pensez à structurer et hiérarchiser vos contenus (niveaux de titres, sommaire,...) pour faciliter la navigation.
14h. L’équipe est toujours aux petits soins. Leurs anecdotes et témoignages enrichissent cette journée.
On touche du doigt ce que 15% de la population française vit chaque jour, pour tenter de s’informer, de communiquer, dans un numérique qui peine à devenir accessible. En France, il semblerait que 70% du web ne soit toujours pas accessible…
Conseil n°3 : intégrez tous les publics lors de vos phases de recherche UX pour vous assurer de concevoir un produit numérique inclusif.
17h. Je termine cette journée plus convaincue que jamais sur la nécessité d’œuvrer à rendre le monde numérique plus inclusif. Il existe tellement de ressources et d’outils à notre disposition pour faire bouger les lignes, tel que le hashtag#RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
Si vous cherchez à vous former à l’accessibilité numérique, je vous recommande très fortement Aciah ! D’ailleurs, je les retrouve dans une semaine pour une journée 100% RGAA !
Comme le répète Bernadette : l’accessibilité ne se voit pas, elle s’entend !
Formation avec Aciah : Guillaume Wolf
Article de Guillaume sur Linkedin
La règle d’or dans la conception numérique, c’est de se mettre à la place des utilisateurs et des utilisatrices.
Dans certains cas, c’est difficile... Mais se mettre à la place d’une personne touchée par une déficience visuelle, c’est à la portée de tout le monde !
Pour sensibiliser sur l’importance de l’accessibilité, l’Asso ACIAH proposait vendredi dernier son atelier "Des doigts et des oreilles" pour utiliser des services numériques comme une personne mal-voyante.
La première étape c’est de s’équiper. Comme on ne peut pas utiliser l’écran, on oublie également la souris. Si vous avez 2 000€ à investir, vous pouvez vous équiper d’une plage braille. Nous allons nous contenter d’un lecteur d’écran ainsi que d’un système d’exploitation avec des raccourcis pensés pour faciliter les choses (conçu par ACIAH Linux)
Pendant une journée, j’ai appris à utiliser les emails, un traitement de texte ou un navigateur sans utiliser la vue. Et bien, c’est très frustrant !
Toute opération, même la plus simple, prend beaucoup de temps. Il faut se mettre au rythme du lecteur et écouter patiemment et attentivement ce qu’il nous dit car il ne faut pas rater les informations clés.
Dès qu’on se déconcentre un peu ou que l’on fait une fausse manipulation, il faut tout recommencer depuis le début. Sans le repère de l’écran, on ne sait pas où on en est. Il faut rester concentré de bout en bout. C’est usant.
Parfois, un élément anecdotique mal pensé peut totalement empêcher l’usage d’une interface. Je pense particulièrement à l’acceptation des cookies.
Un effort d’accessibilité sur une interface peut servir à l’ensemble des utilisateur et utilisatrices. La démarche permet notamment de trier et structurer les informations à afficher.
Je vous invite vivement à faire l’expérience (par vous même ou avec un organisme tel que ACIAH) ou au moins à regarder les démonstrations proposées ici : https://lnkd.in/eC5d5gwr
Formation avec Aciah : Marie Lorraine Chamla
article de Marie Lorraine sur Linkedin
Avez-vous déjà essayé de naviguer sur un site Internet uniquement en utilisant les raccourcis clavier de votre ordinateur ?
Avez-vous déjà expérimenté l’utilisation d’un lecteur d’écran pour naviguer uniquement avec un clavier sur un site Internet non accessible les yeux bandés ?
Le mois dernier, j’ai suivi la formation "Site Internet accessible" dispensée par l’équipe de l’association ACIAH avec Bernadette l’experte du sujet !
Dans ce cadre, j’ai pu entrevoir la réalité d’une personne en situation de handicap visuel et son usage du numérique. J’ai surtout pris conscience qu’en plus du handicap, la mauvaise accessibilité des sites web complexifie encore plus l’accès à une information claire et compréhensible !
Le constat est sans appel : il y a un énorme travail d’optimisations sur des milliers de sites en ligne !
Pour évaluer le niveau d’accessibilité d’un site web, plusieurs points d’attention sont nécessaires :
- - Test de l’adaptation de l’affichage
- - Possibilité d’agrandir la taille des textes
- - Présence et pertinence des titres
- - Hiérarchisation du contenu avec des sous titres
- - Accessibilité des formulaires (champs reliés au libellé, aides à la saisie...)
- - Accessibilité des vidéos et animations (transcription textuelle, sous-titres, contrôle des animations...)
- - Visibilité de la prise de focus pour savoir où je me situe dans la navigation (quand j’utilise la touche de tabulation)
- - Logique de l’ordre de tabulation (point essentiel avec l’usage du lecteur d’écran ! une navigation logique et linéaire est indispensable !)
- - Fonctionnement de l’interface avec clavier seul (toutes les interactions doivent être possibles aussi bien avec une souris qu’avec un clavier seul)
- - Présence de liens d’évitement vers le contenu et le menu
- - Sonorisation des boutons et liens
- - Présence d’un moteur de recherche et d’un plan du site
- - Pages Accessibilité et mentions légales
- - Bouton retour à l’accueil
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) :
https://lnkd.in/exmdPJDh
Merci à toi Stéphanie Vachon pour la découverte de cette formation et nos échanges sur le sujet 😉 poke Franck David et Guillaume Wolf