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Formation bureautique accessible, 21 juin 2024, bilan

Savez-vous faire un document accessible aux personnes aveugles ?

Notre association, certifiée Qualiopi, a proposé une formation Bureautique accessible , le 21 juin 2024 à Nantes, bâtiment Hyperlien, de 9h30 à 17 h. Six personnes étaient présentes, concernées à des degrés divers dans leurs activités professionnelles. Les découvertes proposées étaient variées : textes en html, doc, txt, pdf, diaporamas, tableaux, etc. La navigation structurée a été une découverte. L’utilisation fréquente du lecteur d’écran a perturbé les stagiaires.

1 - Les objectifs opérationnels de la formation

Comprendre ce qu’est un document accessible
Etre capable de tester l’accessibilité et d’apporter des améliorations.
Les stagiaires ont travaillé de façon intense, on peut dire que la prise de conscience s’est faite. Mais il reste beaucoup de travail pour la mise en application.

2 - Niveau de connaissances préalables requis

Aucun, sauf une certaine dextérité dans l’utilisation des logiciels word, excel ou libre office.
On a bien vu, en effet, la différence entre ceux qui utilient quelques raccourcis-clavier et ceux qi ne connaissent que la souris.

Le test final

Le test final comportait 19 questions. Le corrigé a été fourni aux stagiaires sur notre site internet. Globalement les résultats sont bons.

Evaluation de la satisfaction

Six stagiaires ont évlué 10 critères chacun, soit 60 réponses :
44 très satisfaits
13 satisfaits
3 non satisfaits

Les 3 réponses "insatisfait" ont été donnés par le même stagiaire, assez éloigné des questions d’accessibilité, et qui a eu des difficultés avec le lecteur d’écran.

Qualité du contenu pédagogique

  • Très satisfaits : 2 réponses
  • Satisfaits : 4 réponses

Animation, adaptation des formateurs à vos besoins

  • Très satisfaits : 5 réponses
  • Satisfaits : 1 réponses

Découverte du lecteur d’écran

  • Très satisfaits : 5 réponses
  • Satisfaits : 1 réponses

Avez-vous compris l’importance des raccourcis-clavier ?

  • Très satisfaits : 6 réponses

Avez-vous compris la nécessité de la navigation structurée ?

  • Très satisfaits : 5 réponses
  • Satisfaits : 1 réponse

Découverte du- RGAA

  • Très satisfaits : 5 réponses
  • Satisfaits : 1 réponse

Avez-vous découvert la façon de faire un texte accessible ?

  • Très satisfaits : 4 réponses
  • Satisfaits : 1 réponse
  • Insatisfait : 1 réponse

Avez-vous découvert la façon de faire un tableau accessible ?

  • Très satisfaits : 4 réponses
  • Satisfaits : 1 réponse
  • Insatisfait : 1 réponse

Vous semble-t-il possible de mettre en œuvre, en situation de travail, les compétences acquises au cours de cette formation ?

  • 4 oui
  • 2 peut-être que oui

Recommanderiez-vous cette formation dans votre organisation ?

  • Très satisfaits : 4 réponses
  • Satisfaits : 2 réponses

Suggestions d’amélioration

 :

Les supports manquent un peu de précision.

Observations générales

  • Formation très riche
  • Formation peut-être trop dense. Content d’avoir découvert des outils qui permettent de tester l’accessibilité d’un site internet et des documents qu’il propose.
  • Merci et bravo pour votre disponibilité
  • Merci pour votre travail
  • Je ne me rendais pas compte qu’autant de documents ne sont pas conçus pour les mal-voyants et non-voyants. Je vais revoir tous les documents. J’vais fait attention aux styles et au sommaire mais je n’avais pas pensé aux images.
  • et pour terminer, un commentaire très détaillé :
    • il a manqué 5 minutes de présentation de votre association et des formateurs,
    • la journée fut une expérience très intéressante quand on est acteur confronté aux difficultés,
    • mais il manque une feuille sur les bonnes pratiques pour créer un doc accessible, il faudrait faire l’exercice ’Sofeve" dès 14 heures.
    • enfin, il a manqué 15-20 minutes d’échanges à la fin et une conclusion des formateurs.

Observations des formateurs

Il y avait trois formateurs pour six stagiaires, c’était bien nécessaire tant la découverte est importante et diversifiée.
Les exemples proposés visaient à constater le non-accessibilité de certains documents, il faudra peut-être réorienter la formation non pas vers la correction des erreurs mais ves la production directeent sans erreur, en utilisant notamment le vérificateur d’accessibilité de libre-ofice et de word.