Page précédente - Page suivante
Janvier 2024 - A.C.I.A.H - 24 ateliers ce mois-ci :
- 6 ateliers en distanciel
- 4 ateliers à domicile
- 14 ateliers en présentiel . Nantes, St Mars de Coutais, Challans, GrandChamps des Fontaines. Des rendez-vous étaient fixés pour Ligné et Saffré mais il n’y a pas eu d’inscrit.
Au cours du mois de janvier, 21 personnes dont deux nouvelles ont suivi plusieurs des ateliers. Des rendez-vous se préparent notamment pour Machecoul. L’atelier "Ecole" est prévu pour le 15 février.
Les quatorze ateliers en présentiel ont eu lieu en janvier : 2 à Challans, 1 à Saint-Mars-de-Coutais et 11 à Nantes. Durant ces ateliers, nous avons beaucoup travaillé sur le thème de la culture, notamment à travers la plateforme Éole. Cette bibliothèque sonore permet aux personnes déficientes visuelles d’avoir accès à la lecture en leur proposant des livres adaptés. Nous avons également appris à rechercher et télécharger des musiques sur l’application Apple Musique, et même pour certaines personnes de créer des playlists. D’autres thématiques ont été abordées, telles que la navigation internet (recherche de livre, recette de cuisine, etc), comment supprimer un message et/ou un appel dans l’historique, ouvrir une pièce jointe présente dans un mail, faire une mise à jour sur son appareil, enregistrer un document…
Nous avons réalisé six ateliers en distanciel, qui ont principalement porté sur la thématique du français. Des exercices de conjugaison, d’orthographe, de grammaire et des dictées ont été réalisés.
Quatre ateliers ont été animés à domicile. Certains de nos usagers sont à mobilité réduite et ne peuvent pas se déplacer pour participer à nos ateliers. Nous venons donc à leur domicile afin de les accompagner à résoudre leur problématique. Nous avons aidé un usager à résilier un abonnement téléphonique dont il n’avait plus l’utilité. Afin de maintenir le lien avec les proches de certains usagers, nous les avons aidés à installer Skype et WhatsApp et leur avons fait découvrir le fonctionnement de ces deux applications. Nous avons débuté un apprentissage du GPS piéton pour une personne en situation de handicap. Dans le but de l’aider à réaliser ses déplacements, nous avons élaboré un trajet de son domicile à un arrêt de bus, qu’il a effectué à plusieurs reprises.
Semaine 1 de janvier 2024
- Lundi 8 janvier - Saint-Mars-de-Coutais - Salle du Conseil - 14 heures - 16 heures.
- Mardi 9 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 9 heures - 11 heures.
- Mardi 9 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 14 heures - 16 heures.
- Mercredi 10 janvier - Challans - CCAS Challans - 10 heures - 12 heures.
- Mercredi 10 janvier- Challans - CCAS Challans - 14 heures - 16 heures.
- Jeudi 11 janvier - Nantes - Salle Dulcie September - 14 heures - 16 heures.
- Vendredi 12 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 14 heures - 15 heures 30.
Semaine 2
- Lundi 15 janvier - Ligné - Bureau des permanences - 14 heures - 16 heures.
- Mardi 16 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 9 heures - 11 heures.
- Mardi 16 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 14 heures - 16 heures.
- Mercredi 17 janvier - Grandchamp-des-Fontaines - Espace des Frênes - 14 heures - 16 heures 30.
- Jeudi 18 janvier - Nantes - Salle Dulcie September - 14 heures - 16 heures.
- Vendredi 19 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 14 heures - 15 heures 30.
Semaine 3
- Lundi 22 janvier - Saint-Mars-de-Coutais - Salle du Conseil - 14 heures - 16 heures.
- Mardi 23 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 9 heures - 11 heures.
- Mardi 23 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 14 heures - 16 heures.
- Jeudi 25 janvier - Nantes - Salle Dulcie September - 14 heures - 16 heures.
- Vendredi 26 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 14 heures - 15 heures 30.
Semaine 4
- Lundi 29 janvier - Ligné - Bureau des permanences - 14 heures - 16 heures.
- Mardi 30 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 9 heures - 11 heures.
- Mardi 30 janvier - Nantes - Salle du gymnase Jean Vincent - 14 heures - 16 heures.
- Mercredi 31 janvier - Saffré - Salle Annexe - 10 heures - 12 heures.
Témoignage :
Ici on se sent compris
Danielle perd de la vue de jour en jour. Elle est devenue pour ainsi dire aveugle en l’espace de quelques semaines. La chute de sa vision l’a considérablement impactée dans sa vie au quotidien.
Pour aller de son domicile à l’arrêt de bus, à deux cents mètres de chez elle, elle utilise une canne blanche, mais l’espace dans lequel elle habite est aéré et comprend de multiples bâtiments, une chaussée dangereuse, un escalier et d’autres éléments perturbateurs. Elle marche très lentement par crainte d’avancer à l’aventure et de se perdre dans les allées de son quartier.
Au cours de l’atelier de l’association ACIAH, Danielle a demandé une stratégie pour trouver une solution de déplacement rassurante. L’association lui a proposé un accompagnement personnalisé, pour lui apprendre à se diriger plus sereinement. Trouver des repères, des bruits, des odeurs peut-être, ou simplement une modification des masses d’air. Utiliser des outils : un GPS piéton où est enregistré son parcours, l’affichage du téléphone portable pour essayer d’exploiter le résidu visuel quasi inexistant, ou une application la mettant en relation instantanée par wifi avec un bénévole disponible qui pourra lui décrire l’environnement immédiat.
Ces outils existent. Encore faut-il pouvoir les apprivoiser ! L’animateur Mickaël, lui-même aveugle, rassure la personne, prend le temps de lui expliquer, de l’aider à devenir autonome. "Ici on se sent compris" dit Danielle.
Article paru le 6 février 2024 dans Ouest-France Info-locale