Navigation -     Aller au contenu    Aller au menu    Retour à l'accueil     Infos brèves    Texte seul    Aide    Plan du site     Contact    
Article vu 342 fois

Prêt d’ordinateur

On nous donne des ordinateurs portables en mauvais état. Nous pouvons y faire quelques réparations ou tout au moins récupérer des pièces.

Certains ordinateurs ont l’écran cassé. Il serait trop onéreux de le remplacer. C’est pourquoi nous pouvons, si nécessaire, enlever cet écran et céder l’ordinateur à une personne non-voyante, ou à une personne disposant d’un écran externe.

C’est ainsi que nous avons préparé un ordinateur pour une personne aveugle, en maison de retraite, désirant apprendre le clavier avant de pouvoir aller plus loin.

Le matériel :

  • un ordinateur sans écran, de largeur 33 cm.
  • un socle en bois que nous avons fabriqué pour que cet ordinateur soit placé verticalement de façon à prendre peu de place, car les tables de maison de retraite sont petites. Avec le socle cela fait un encombrement de 33 cm sur 12 cm.
L’ordinateur placé verticalement
  • le système AccessDV Linux, spécialement préparé : l’ordinateur se lance sans indiquer le mot de passe et ouvre automatiquement un terminal.
  • un clavier branché sur l’ordinateur.
L’ordinateur et son clavier.

Concrètement :

  • le personnel de la maison de retraite vérifie que tout est bien branché, et lance l’ordinateur avec le bouton rouge.
  • quand la personne entend "terminal-cadre" , elle est prête à frapper les touches du clavier.
  • chaque touche est sonore. Quand toutes les lettres d’un mot sont écrites, le lecteur d’écran prononce le mot. Quand la phrase est finie, le lecteur d’écran lit la phrase.
  • si la personne veut écrire autre chose, elle relance le terminal en faisant : WIN + T.
  • Quand elle souhaite arrêter l’ordinateur, elle fait : WIN + Q. Ou bien c’est le personnel qui le fait en fin de journée.

Un clavier sur pupitre

Support pour clavier

Une personne ne disposant plus que de sa main droite, avait besoin d’un clavier incliné. Nous avons utilisé une sorte de pupitre* dont on peut choisir la pente. Au dessus il est resté la place de mettre un aide-mémoire des raccourcis-claviers de la messagerie car cette personne ne dispose plus que de sa main droite. Et tout va bien !

P.-S.

(*) DESIGNA Support réglable pour ordinateur portable ventilé en métal