Navigation -     Aller au contenu    Aller au menu    Retour à l'accueil     Infos brèves    Texte seul    Aide    Plan du site     Contact    
Article vu 185 fois

Echos ...

Covid-19

Au mois de mars 2020 il était prévu d’aller dans une quinzième commune. Mais le virus nous en a empêchés. Pendant le confinement nous gardons le contact avec toutes les personnes inscrites, nous assurons les accompagnements individualisés par téléphone, et nous continuons le travail matériel : révisions de tous nos ordinateurs, mise au point de nouvelles fiches pédagogiques, adaptation des fiches existantes pour qu’elles servent aux personnes aveugles ou mal-voyantes.


Braille

11 mars 2020 :
Après une première série de six cours de 90 min avec Patrice, nous avons commencé une nouvelle session avec quatre personnes.

On parle de nous

Voir la revue de presse de 2020

Quatorze

Quatorzième commune : le 31 janvier 2020 aura lieu un premier atelier informatique à Noyal sur Brutz. Rappelons que ces ateliers sont gratuits grâce au financement des collectivités notamment la Conférence des Financeurs de Loire-Atlantique et la Fondation de France.

Un jeune du SNU

Dans 10 jours nous aurons le plaisir d’accueillir Abel, un jeune venant faire avec nous la deuxième partie de son "service national universel" pendant toutes les vacances scolaires jusqu’en juin 2020. [note du 12 décembre 2020]

Formations

Cinq bénévoles ont suivi la formation Déficience Visuelle avec l’institut des Hauts Thebaudières en avril 2019. Et une autre en octobre 2019, avec notre salariée. Deux autres partiront en avril 2020.

Une bénévole et notre salariée suivent la formation : langage des signes.

Trois bénévoles et notre salariée suivent la formation Braille avec Patrice, un très bon pédagogue.

Chaude semaine

La semaine du 18 au 23 novembre 2019 a été "chaude" avec 8 ateliers complets et des aides personnalisées par téléphone ou à domicile. Merci à notre salariée et aux bénévoles accompagnateurs.

150 000 pages

Notre site internet de tutoriels connaît une fréquentation de plus en plus importante. Ce 23 novembre il atteint les 150 075 pages vues par mois !
... et 182 280 pages/mois le 28 novembre.

Pour un enfant

Notre association assure l’envoi de clés ADVL (AccessDV Linux) dans la France entière. Cette fois c’est une tour d’ordinateur équipé ADVL qui est envoyée dans la région de Marseille pour un enfant non-voyant de 9 ans qui a la chance de pouvoir compter sur un ami de la famille pour l’aider à se lancer en informatique. Bien entendu nous sommes toujours en appui si nécessaire, pour un accompagnement personnalisé à distance. (note du 10 novembre 2019)

Reconnaissance OQDP

Notre association ACIAH est reconnue ’Organisme Qualifié de Droit Public, selon la directive européenne 2014/24. Cette qualification est donnée par le Conseil Régional Pays de La Loire et valable pour une année. Elle permet de monter un plan de financement avec 20% d’autofinancement et 80% de fonds européen LEADER.

Affiche Leader

(note du 22 octobre 2019)

Apprendre le braille

L’atelier "Apprendre le braille" débutera le 13 novembre - et ensuite les 20 et 27 novembre, 6 décembre, 11 et 18 décembre. S’inscrire au 09 77 81 55 98

Généalogie

En projet : un atelier généalogie. S’inscrire au 06 11 86 86 98

Candé : + 7

Nous avons inauguré, ce 3 octobre 2019, un premier atelier à Candé avec 7 personnes. De notre côté il y avait notre salariée et 4 bénévoles : le top de l’accompagnement humain.

Super formation ...

... ce 25 septembre 2019, avec 19 participants qui en redemandent. Chacun a travaillé à son rythme sur les fiches pédagogiques, sur les commandes au Terminal, sur les ordinateurs à réparer.

Une prochaine séance est prévue dans l’objectif de réparer-préparer une dizaine d’ordinateurs qui seront expédiés dans un lycée ... d’Agadir (Maroc) ou cédés à des personnes dépourvues d’ordinateur.

Apprendre pour soi, offrir aux autres ...

Reconnaissance

Accessdvlinux figure au catalogue des formations de l’association des Aveugles de France, pour 2019 - voir pages 42-43.

Nous sommes ainsi officiellement reconnus comme une solution alternative aux systèmes liés à Windows.

On nous avait prévenus

En nous acceptant sur l’espace des startups, le 21 septembre 2019, dans le cadre de Nantes Digital Week, on nous avait prévenus : "vous n’aurez sans doute pas grand monde. On vous le dit pour que vous ne soyez pas trop déçus.". Ah bien oui, nous avons au contraire emporté un beau succès. Notre stand n’a pas désempli nous avons fait une soixantaine de démonstrations de AccessDVLinux à des personnes très intéressées, pour une grand-mère, un voisin, pour une association ou un centre médico-social. Et nous serons réinvités pour l’année prochaine.

Au stand de la journée ’Totem’

Nous avons rencontré aussi des jeunes désireux d’un stage ou d’un contrat par alternance, dans les domaines du développement ou de la communication . Malheureusement nous n’avons pas de quoi les payer !

Douzième :

Nous avions dit : s’il y a au moins trois personnes dans une commune, nous irons dans cette commune. C’est ainsi que nous avons commencé le 9 septembre avec 5 personnes dans la commune de Moisdon.

et, le lendemain, nous avons appris que 5 personnes nous demandent à Villepôt.
Nous irons donc à Villepôt ! Ce sera la douzième commune.

Cinq ordis pour Nantes

5 septembre 2019 - On nous a donné des ordinateurs portables dont l’écran était hors service. Nous les avons équipés de AccessDV Linux et nous les avons offerts à une association d’aveugles de Nantes qui les utilise pour ses séances d’informatique et pour les prêter en découverte à ses adhérents.

Succès

31 août 2019 - Important succès au forum des associations à Châteaubriant. Le système AccessDV Linux et les ateliers de formation répondent à un réel besoin et les inscriptions se multiplient.

Message d’Agadir (Maroc)

29 août 2019 - A la demande d’un enseignant du lycée collégial Al Bouhtouri Tikiouine d’Agadir (Maroc), une clé ADVL a été expédiée. Après un mois de voyage (!) l’enseignant a répondu : Je viens de recevoir la petite clé USB et je l’ai testée sur mon ordinateur, ça marche très bien et j’ai aimé votre système.

Lycée Agadir

Innovation

28 août 2019 - Le système AccessDV Linux est présenté par le site : Comptoir des solutions

Onzième

Nous arrivons à 210 inscrits en dix mois et demi. Et, début septembre, nous allons organiser un nouvel atelier dans une onzième commune : Moisdon la Rivière.

La Chine avant la France

Habituellement le site accessdvlinux.fr est bien consulté en Chine. Mais aujourd’hui, 3 août 2019, si on consulte le nombre de visiteurs à 8h du matin, la Chine caracole en tête et double la France.