Accueil > Indicateurs-Bilans et Commentaires > Indicateurs et résultats 2023 > Indicateurs - 6 décembre 2023 - Bureautique
Indicateurs - 6 décembre 2023 - Bureautique
Huit personnes ont signé la feuille de présence et ont complété l’appréciation à chaud, avec des résultats contrastés . Globalement l’appréciation est très satisfaisante (58 %) ou satisfaisante (30 %), mais il y a eu des déceptions (12 %). On a pu constater des différences importantes entre les stagiaires : la méconnaissance des raccourcis-clavier a compliqué la découverte de ceux qui ne pouvaient naviguer qu’au clavier ! Le monde du handicap physique (hémiplégie) ou visuel (cécité) est largement méconnu de ceux qui ne naviguent habituellement qu’à la souris. Cette découverte a été frustrante mais sans doute nécessaire.
Découverte des différents types de handicap, en lien avec le numérique (diaporama)
7 Très satisfaisant
1 Satisfaisant
Qualité de la progression pédagogique
3 Très satisfaisant
4 Satisfaisant
1 insatisfaisant
Animation, adaptation des formateurs à vos besoins
3 Très satisfaisant
5 satisfaisant
Avez-vous découvert le rôle du navigateur F5 dans LibreOffice ?
4 Très satisfaisant
2 Satisfaisant
2 Insatisfaits
Avez-vous compris la nécessité de la navigation structurée ?
6 Très satisfaisant
2 Satisfaisant
Avez-vous pu découvrir la navigation au clavier ?
4 Très satisfaisant
4 Satisfaisant
Avez-vous testé l’utilisation d’un lecteur d’écran ?
8 Très satisfaisant
Avez-vous découvert l’outil d’analyse de l’accessibilité dans Libre Office ?
3 Très satisfaisant
3 Satisfaisant
2 insatisfaits
Avez-vous découvert l’importance de la simplification des procédures-
6 Très satisfaisant
2 satisfaisant
Vous semble-t-il possible de mettre en œuvre, en situation de travail, les compétences acquises au cours de cette formation ?
oui : 4
peut-être : 3
non : 3
Recommanderiez-vous cette formation dans votre organisation ?
3 Très satisfaisant
2 Satisfaisant
3 non
Commentaires des stagiaires :
- Difficile de mettre en oeuvre les acquis car, au travail, nous utilisons Windows et Word
- bonne sensibilisation qui pourra être appliquée dans certains accompagnements avec des seniors, une deuxième journée serait intéressante après quelques jours de pratique pour approfondir le sujet
- animatreurs sympathiques et accessibles, et disponibles.
- formateurs très à l’écoute, matériel adapté et éco-responsablez
Suggestions de participants :
- faire une révision des raccourcis-clavier en amont de la formation
- une deuxième journée serait intéressante après quelques jours de pratique pour approfondir le sujet
- prévoir deux temps distincts, usage du clavier puis immersion dans l’accessibilité.
- faire un atelier de mise en situation en se bandant les yeux et naviguer dans des docs ou des pages web.
Commentaires des formateurs :
La pratique d’un lecteur d’écran est difficile. La cécité impose la navigation au clavier . D’où une double difficulté pour les utilisateurs d’un ordinateur surtout s’ils ne connaissent que la souris ou le pavé tactile. Ceci explique les insatisfactions de certains participants, de bonne volonté, mais handicapés par leur méconnaissance des raccourcis-clavier et qui estiment ne pas pouvoir surmonter cette difficulté dans leur pratique quotidienne.
Cette constatation nous pose question.
Nous proposons une formation, Des Doigts et des Oreilles, qui permet de travailler exclusivement avec des raccourcis-clavier. Mais la plupart des personnes, qui pourraient être concernées, croient connaître les raccourcis-clavier car elles utilisent les plus basiques. Elles ne se sont pas posé les qestions suivangtes :
- comment ferme-t-on une fenêtre de l’ordinateur, les yeux fermés ?
- comment peut-on faire un "clic-droit" quand on ne peut pas cliquer ?
- comment aller à la barre d’adresse d’un navigateur quand on ne la voit pas ?