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29 septembre 2023 : site internet accessible.

Formation Site Internet – 29 septembre 2023 – Savenay

Le positionnement initial
Les évaluations à chaud
L’avis des formateurs

Il s’agissait d’une formation sur l’accessibilité des sites internet. La fiche de positionnement remplie au préalable a montré :
• Savoir ce qu’est le RGAA  : oui 50 %
• Avoir testé la navigation exclusive au clavier  : oui 25 %
• Savoir ce qu’est la navigation structurée  : oui 50 %
• Savoir ce que sont les liens d’évitement  : oui 0 %
• Avoir testé les contrastes et couleurs  : oui 100 %
• Savoir ce qu’est l’alternative textuelle des images  : oui 75 %
• Avoir regardé le code source d’une page internet et les balises  : oui 75 %

Il y avait donc de fortes lacunes sur le RGAA, la navigation au clavier, la navigation structurée, les liens d’évitement. La suite de la journée montrera une méconnaissance des raccourcis-clavier et de tout ce qui permet à des personnes handicapées d’accéder au contenu d’un site internet.

L’utilisation quasiment exclusive de la souris est un problème qui se complète par l’ignorance du fonctionnement d’un lecteur d’écran.

Or il se trouve que la découverte de l’accessibilité d’un site internet exige l’emploi des raccourcis-clavier et du lecteur d’écran ! Cela n’a pas été évident car quatre stagiaires avaient une bonne pratique de l’ordinateur et les deux autres se débrouillaient plus laborieusement.

Evaluations à chaud

Les évaluations à chaud ont donné les résultats suivants :
• Qualité de la progression pédagogique
Très satisfaisant 50 %
Satisfaisant 50 %
• Animation, adaptation des formateurs à vos besoins
Très satisfaisant 100 %

• Recommanderiez-vous cette formation ?
Très satisfaisant 50 %
Satisfaisant 50 % .

donc une bonne appréciation globale de la pédagogie.

• Caractéristiques d’un site internet, RGAA
Très satisfaisant 84 %
Satisfaisant 16 %
• Importance des raccourcis-clavier
Très satisfaisant 66 %
Satisfaisant 34 %
• Navigation structurée
Très satisfaisant 50 %
Satisfaisant 33 %
Insatisfait 17 %
• Liens d’évitement
Très satisfaisant 50 %
Satisfaisant 33 %
Insatisfait 17 %
• Couleurs et contrastes
Très satisfaisant 66 %
Satisfaisant 34 %

• importance du focus
Très satisfaisant 33 %
Satisfaisant 50 %
Insatisfait 17 %
• aides à la saisie
Très satisfaisant 50 %
Satisfaisant 50 %

Sur ces sujets, c’est très satisfaisant à 57 %
satisfaisant à 36 %
insatisfaisant à 7 %

Les points de difficulté ont été : la navigation structurée, les liens d’évitement, le focus et les aides à la saisie, notions ou vocabulaire sans doute difficiles pour des utilisateurs ordinaires.

Dernier critère : pensez-vous pouvoir mettre en œuvre, en situation de travail, les compétences acquises ? Oui 50 % , sans doute 33 % et non 17 %.

Au delà des chiffres …. les mots :

• - Formateurs très à l’écoute, au top
• - Très bien et intéressant
• - Prendre le temps, en moment collectif, de naviguer sur différents sites et d’échanger ensuite.
• - Besoin de parfaire face aux difficultés possibles ultérieurement.

L’avis des formateurs

La méconnaissance des raccourcis-clavier est un vrai souci, surtout quand les stagiaires ont une habileté différente sur l’ordinateur.

Les participants ont été surpris par la complexité des procédures imposées aux aveugles. Par exemple, à la souris, il est facile de cliquer sur une pièce-jointe dans la messagerie. Pour un aveugle, l’enregistrement demande de faire : Alt + M, et ensuite J, et ensuite T puis Alt+Origine avant de pouvoir choisir le dossier d’enregistrement.

Les participants ont été surpris de la lenteur de navigation sur les sites internet, au clavier bien entendu. Un petit exemple : sur un site destiné aux personnes âgées, il y a un bel article sur la discrimination liée à l’âge. Il faut seulement tabuler 95 fois pour arriver à le lire quand on ne peut naviguer qu’au clavier. Les participants se sont donc demandé s’il n’y aurait pas moyen de limiter les tabulations. Ce peut être par exemple le rôle des liens d’évitement.

Autre souci : revenir à l’accueil quand on s’est perdu dans le site.

Complément : comment une personne aveugle navigue-t-elle sur internet ?