Accueil > Que faisons-nous ? > Formations > Formations 2023 > Octobre-novembre 2023 - accessibilité numérique

Octobre-novembre 2023 - accessibilité numérique

En dehors des techniques d’une rédaction accessible, il importe de découvrir la notion d’accessibilité. Cela suppose deux choses :
1. Savoir qu’il existe des personnes ne pouvant pas manier une souris
2. Savoir que l’accessibilité ne se voit pas : elle s’entend
.

Nous avons donc multiplié les occasions de faire progresser la notion d’accessibilité pour amener, ensuite, les techniques d’accessibilité. Nous avons ainsi co-organisé des journées de découverte les 30 septembre et 7 novembre à Nantes et 18 novembre à Châteaubriant, touchant respectivement 12, 7 et 9 participants. Cela s’est complété par des discussions avec les animateurs du site pourbienvieillir.fr et avec un ensemble de médiateurs numériques lors d’un webinaire de Toulouse.

Origine des participants
Notre information

  • Lecteurs d’écran.
  • Raccourcis-clavier
  • Simplifier les procédures.
  • Des outils peu onéreux.

Les choix de Aciah

  • Linux et Orca
  • Des logiciels libres 3
  • Des ordinateurs reconditionnés
  • Des innovations logicielles
  • Un accompagnement humain

Nos espoirs
Nos formations

Origine des participants

Les participants étaient des personnes utilisatrices habituelles d’un ordinateur, voire des médiateurs numériques à divers degrés. L’usage de la souris ou du pavé tactile ne leur posait pas de problème mais ils n’avaient pas envisagé qu’on ait besoin de s’en passer. La question du handicap les avait à peine effleurés, qu’il s’agisse du handicap visuel ou manuel. Qu’un aveugle ait besoin et plaisir à utiliser un ordinateur, cela les étonnait.

Notre information

Notre information a porté sur plusieurs points :
• l’existence de lecteurs d’écran ou touches rémanentes
• la nécessité des raccourcis-clavier
• la nécessité de simplifier les procédures.
• Et de proposer des outils peu onéreux.

Lecteurs d’écran.
Des lecteurs d’écran, il en existe de trois sortes Jaws, Nvda et Orca. Jaws est très onéreux (s600 à 1900 €) et les mises à jour annuelles sont onéreuses aussi. NVDA est un lecteur d’écran gratuit qui s’installe uniquement sur Windows et Orca est un lecteur d’écran gratuit qui s’installe uniquement sur Linux. C’est la première difficulté.

Pour la même action ces lecteurs d’écran peuvent avoir le même raccourci clavier ou des raccourcis différents donc l’utilisation des lecteurs d’écran nécessite un apprentissage à commencer par l’apprentissage du clavier.
Les touches rémanentes peuvent aider les personnes hémiplégiques à condition de connaître leur existence et la façon de les installer.

Raccourcis-clavier.
Les raccourcis clavier sont indispensables pour compenser la non-utilisation de la souris ou du pavé tactile. Encore faut-il les connaître et pouvoir les utiliser. Par exemple il est difficile pour une personne aux doigts raidis d’utiliser le raccourci Maj + F10 lorsqu’elle a besoin de faire un menu contextuel. D’où la nécessité de disposer de raccourcis simples, intuitifs, facilement mémorisables. Un clavier paramétrable, à un prix abordable, serait intéressant.

Simplifier les procédures.
Ceux qui ont déjà travaillé avec une personne aveugle, savent la complexité des manœuvres à réaliser dans les situations courantes, par exemple pour enregistrer un document ou enregistrer une pièce jointe dans la messagerie. La création de scripts spécifiques adaptés aux situations permettrait de faciliter certaines opérations. De tels scripts ont déjà été réalisés sous Aciah-Linux, il serait important de pouvoir les réaliser sous Windows ou Mac.

Mais il y a plus important encore. La dématérialisation accélérée des services administratifs en France a conduit à la création de formulaires adaptés aux différentes situations. Cette dématérialisation est censée faciliter les procédures, en réalité elle s’accompagne d’explications plus complexes les unes que les autres. Le remplissage d’un formulaire exige alors un long temps de consultation d’un manuel d’aide ou de vidéos qu’on a parfois du mal à suivre. On comprend ainsi pourquoi on arrive à une déprime numérique et à une méfiance généralisée de nombreuses personnes par rapport à l’informatique. Cette situation et encore plus préjudiciable aux personnes handicapées.

Il est donc indispensable de travailler à la simplification des procédures et sûrement à un accompagnement des utilisateurs.

Des outils peu onéreux.
Nous avons déjà dit le prix d’un lecteur d’écran comme Jaws. il faut penser aussi aux performances toujours plus importantes des ordinateurs que nous utilisons et qui imposent le renouvellement quasiment obligatoire des ordinateurs si on veut suivre la progression des outils et surtout les mises à jour nécessaires. Le coût et les exigences de ces ordinateurs se paie toujours au prix fort, ce qui n’est pas adapté aux revenus des personnes en particulier des personnes âgées dans les zones rurales.

Pour les personnes handicapées c’est la triple peine : l’obligation d’utiliser des raccourcis-clavier, des procédures compliquées et et des logiciels chaque fois plus onéreux.

Les choix de Aciah

Notre association ACIAH s’appelle : Accessibilité Communication Information Accompagnement du Handicap. Tous les mots sont importants et dans cet esprit nous avons choisi :
• un système d’exploitation : Linux et le lecteur d’écran Orca,
• des logiciels libres,
• des ordinateurs reconditionnés,
• des innovations logicielles,
• un accompagnement humain.

Linux et Orca
Linux ou GNU/Linux est un système d’exploitation, open source et gratuit, développé de façon collaborative. Linux dispose de nombreuses distributions, nous utilisons Linux Mint, basée sur Debian. Il est simple et facile d’utilisation et s’installe sur tous les ordinateurs, même ceux que l’on pense obsolètes.

Orca est le lecteur d’écran adapté à Linux. Il est extensible, gratuit, libre et paramétrable et donne accès au bureau graphique via synthèse vocale et plage braille. Il peut être utilisé en plusieurs langues.

Des aides pour Linux et Orca se trouvent sur le site Aciah-Linux.org .

Des logiciels libres
Nous avons choisi des logiciels libres, notamment Libre-Office pour le traitement de texte, et les outils de framasoft. Nous avons contribué à la création de l’application Cookeys pour l’aide à l’apprentissage du clavier.

Nous utilisons aussi des logiciels gratuits.

Des ordinateurs reconditionnés
Notre système Linux permet de réutiliser des ordinateurs un peu âgés, ce qui est éco-responsable et permet aux personnes d’obtenir un ordinateur performant à moindre coût.

Des innovations logicielles
Puisque nous accompagnons les personnes, nous connaissons leurs besoins. Nous avons donc ajouté à notre Linux-Mint de base, les outils de compensation du handicap que nous avons pu trouver sur Internet. De plus, nous avons créé des script adaptés à certains besoins spécifiques.

Dans l’esprit du libre, toutes ces innovations sont disponibles sur notre site Internet et nous pouvons à l’occasion apporter une aide ponctuelle aux développeurs qui auraient des questions à poser.

Un accompagnement humain
Notre objectif n’est pas d’aider mais d’accompagner les personnes vers l’autonomie sur leur ordinateur, vers l’estime d’elles-mêmes. Cet accompagnement est humain, très proche, un animateur pour une personne ou pour deux personnes avec à chaque fois la bienveillance mais aussi l’incitation à aller au-delà des difficultés.

Nos espoirs

Nous souhaitons bien sûr poursuivre nos activités et nos innovations, au moins pour pouvoir garder nos salariés. Mais notre espoir c’est que nos innovations soient reprises par les ‘grands’ systèmes d’exploitation comme Windows et Mac pour faciliter leur utilisation par toutes les personnes y compris les personnes en situation de handicap.

Nos formations

Dans cet esprit les journées de formation que nous proposons visent à ouvrir les portes de l’accessibilité, à faire comprendre par l’exemple qu’il ne faut pas se satisfaire des systèmes existants mais qu’il faut proposer d’autres systèmes plus adaptés aux utilisateurs. Nous ne voulons pas adapter les utilisateurs aux outils existants, nous voulons au contraire adapter les outils aux besoins et aux capacités des utilisateurs. C’est possible, nous en faisons la démonstration concrète et nous constatons avec plaisir que cela intéresse.