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Formation accessibilité numérique

Programme sur une seule journée :

Attention, c’est intense !

Le matin - Mes yeux … sur le bout des doigts

Bonjour à tous. Tous les exercices se font sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.
Chaque exercice, devra être fait trois fois :
a – les yeux ouverts, en repérant bien les raccourcis.
b – les yeux ouverts, mais une seule main. Mémorisez bien les raccourcis.
c – les yeux bandés ! Vous serez alors dans la situation de l’aveugle. Bonne chance !
Un certain nombre de raccourcis ci-dessous ne fonctionnent qu’avec un lecteur d’écran.

  • 1-1 – Découverte.
    Faites : CTRL+ MAJ + O – vous devez entendre : lecteur d’écran activé.
    Si vous ne l’entendez pas, refaites, une seule fois, CTRL+ MAJ + O .
    Faites : Alt + AltGr et descendez une fois, vous devez entendre : menu ou Aciah-menu.
    Descendez sur la ligne : internet et validez, Vous devez entendre : Mozilla Firefox
    et vous êtes dans la barre de recherche.
    Savez-vous comment aller dans la barre d’adresse … sans utiliser la souris ?
    Faites : CTRL + T et regardez ce qui se passe.
    Refaites CTRL + T plusieurs fois, puis CTRL + W.
  • 1-2 – Ecrire un message. Sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.
  • 1-3 – Lire un message. Sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.
  • 1-4 - Aller chercher un document. Sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.
  • 1-5 - Enregistrer un document. Sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.
  • 1-6 - Manier une clé USB, faire un copier-coller. Sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.
  • 1-7 – Navigation structurée. Sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.

Et d’autres jeux de mains ...si vous avez le temps

Nous n’allons pas vous indiquer les raccourcis-clavier, il vous faudra les trouver vous-mêmes,
les noter lors de vos deux premiers passages
et les mémoriser pour le passage aux yeux bandés.
Car l’objectif est que vous soyez capables d’aider des personnes empêchées en trouvant vous-mêmes les moyens les plus simples.

  • 2-1 – La machine à lire - 1 . Sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.
  • 2-2 – La machine à lire – 2 – Nous avons pitié de vous …
  • 2-3 – Messagerie : répondre, transférer, enregistrer les pièces jointes, archiver, etc Sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.

L’après-midi – Et vogue la galère

Nous allons visiter des sites internet, observer la navigation au clavier, le moteur de recherche, le mode lecture, les couleurs, etc.

  • 3-1 – Service public

D’abord les yeux ouverts, puis les yeux bandés
- allez sur internet, faites CTRL + T et allez sur le site : service-public.fr .
- tabulez et voyez que vous arrivez à : Aller au contenu .
- validez avec Entrée .
- et allez chercher des renseignements sur la Carte Vitale .

  • 3-2 – Un site à l’ouest

- Allez sur internet sur le site : ouest-france.fr .
et les yeux ouverts, mais sans souris ni pavé tactile, allez lire un article ...
- vous pouvez essayer avec un autre journal.
- vous pouvez aussi essayer le site : https://www.carsat-pl.fr/home.html .

  • 3-3 - Grille d’analyse rapide d’un site internet

1 – le titre est-il facile à mémoriser ?
2 – le site est-il facile à trouver ?
3 – la navigation sur votre site :
  - 3.1 – les yeux ouverts mais ni souris, ni pavé tactile, ni lecteur d’écran
  - 3.2 – les yeux bandés et le lecteur d’écran activé
  - 3.3– avec main gauche seulement, yeux ouverts mais ni souris ni lecteur d’écran
  - 3.4– recommencez l’exercice 3 avec lecteur d’écran activé et yeux fermés.
4 – Avez-vous de bonnes couleurs ?
5 – Vos pages sont-elles bien structurées ?

  • 3-4 - – Récapitulation des éléments essentiels
    - liens d’évitement, boutons bien sonorisés.
    - moteur de recherche et plan du site.
    - si possible : retour à l’accueil.
    - page : accessibilité.
    - choix des couleurs.
    - niveaux de titres.
    - pas de carrousel, ni de musique.
    - doublage des pages inaccessibles
  • 3-5 - Dix règles d’accessibilité (sur 187)
    1. Respecter les balises titre et les sous-titres des pages,
    2. Renforcer les couleurs et les contrastes,
    3. Permettre la lecture des images,
    4. Permettre le réglage de l’affichage des textes,
    5. Prévoir un plan du site,
    6. Comprendre une vidéo ou un média audio sans le son,
    7. Naviguer à l’aide du clavier,
    8. Prévoir des formulaires indiquant un contrôle de saisie.
    9. Comprendre les langues.
    10. Être conforme aux règles W3C.

Programme de la deuxième journée

Cette deuxième journée, plus technique, ne peut se faire qu’à la suite des observations de la première journée. Elle s’adresse aux acteurs numériques et aux entreprises soucieuses d’apporter à leurs clients un contenu de bonne qualité sur le WEB.

Voici le détail de cette formation :

1 - Les bases fondamentales de l’accessibilité : handicaps, normes et lois
Ce module donne un aperçu des concepts importants d’accessibilité Web. Il est adapté tout public. Contenu sur deux heures :

  • Pourquoi l’accessibilité du Web est importante,
  • Types de handicaps et troubles associés (visuel, auditif, moteur, cognitif)
  • Les technologies et méthodes d’assistance utilisées par les personnes en situation d’handicap pour accéder au Web,
  • Les critères de réussite fondamentaux d’accessibilité et de conception universelle (perceptible, utilisable, compréhensible, robuste)
  • Aperçu et explication des directives d’accessibilité : WCAG (A, AA, AAA), RGAA
  • Aperçu des aptitudes et compétences en matière d’accessibilité requises pour les différents professionnels (acteurs numériques, développeurs, acteurs de l’assurance qualité du WEB...)
  • Ce que dit la lois sur l’accessibilité

2 - Concevoir une expérience utilisateur accessible réussie pour votre site
Il est important que l’utilisateur en situation dehandicap se sente à l’aise sur votre site internet. Si vous lui montrez que vous avez songé à lui durant la phase de conception, il deviendra un fidèle internaute de votre site.
Contenu, sur une heure :

  • Pourquoi penser en tant qu’expérience utilisateur ?
  • Comment concevoir une expérience convaincante, agréable et utile pour les personnes en situation de handicap.

Les parties 3-4-5 ci-dessous sont à faire en quatre heures.
3 - Structure sémantique et navigation

  • Découverte du balisage HTML pour permettre aux utilisateurs handicapés de naviguer et lire sur une page internet
  • Créer un document accessible simplement en ajoutant des éléments
  • Tester la navigation structurée et savoir se déplacer par les titres de la page, les points de repère, les menus de navigation, les liens, les tableaux, les listes, régions et autres éléments.

4 - Interactions et éléments de la page

  • Ergonomie visuelle, couleurs et basse vision
  • Multimédia, animations et mouvement
  • Formulaires et validation

5 - Test d’accessibilité Web.
La phase de test d’un site internet est une étape cruciale dans la phase de projet, juste avant son déploiement. Cela vous garantit une utilisation optimale et un gain énorme sur la maintenance de votre site.
Contenu :

  • méthodes et outils de base
  • lecteurs d’écran
  • logiciels de grossissement de caractères
  • conformité RGAA, WCAG, méthodologie détaillée

Examiner votre site internet, tester l’accessibilité, déterminer les changements que vous pourrez effectuer vous-mêmes et ceux que vous devrez demander à votre prestataire.