Accueil > Cécité > La navigation

La navigation

R ésultat d’une étude sur les applications de navigation pour les personnes ayant une déficience visuelle

source : https://raamm.org

Joe Nemargut, professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, et son équipe ont réalisé une recherche sur les applications mobiles utilisées par les personnes ayant une déficience visuelle pour effectuer des tâches de navigation.

L’équipe a reçu des réponses de 139 participants du monde entier âgés de 18 à 76 ans (78 femmes et 52 hommes). Quatre-vingt-six d’entre vous se sont déclarés aveugles et 43 malvoyants. Les résultats indiquent que la décision d’utiliser une application basée sur l’intelligence artificielle plutôt qu’une assistance vidéo en direct est liée à la nature dynamique ou statique de la tâche.

Les participants les plus jeunes et les personnes aveugles de naissance sont nettement plus susceptibles d’utiliser des applications lors de leurs déplacements indépendants.

Bien que la plupart des participants n’utilisent les applications que sur des itinéraires peu familiers (61 %), il apparaît que les applications complètent plutôt qu’elles ne remplacent les outils traditionnels tels que la canne blanche et le chien-guide. Les participants soulignent la nécessité pour les futures applications de mieux aider à la navigation intérieure et de fournir des informations plus précises sur les points d’intérêt.

Ces résultats fournissent des informations essentielles aux développeurs de technologies sur l’utilité perçue des applications pour les téléphones intelligents par les personnes malvoyantes ou aveugles lors de la navigation.

Les participants utilisent une combinaison d’applications grand public et spécialisées ; ainsi, les résultats soulignent l’importance des fonctions d’accessibilité intégrées pour les personnes vivant avec des déficiences visuelles.

Par conséquent, à mesure que de nouvelles solutions technologiques sont développées, il est essentiel que les utilisateurs aveugles et malvoyants, y compris les professionnels de la réadaptation, soient inclus de manière significative dans la conception.

Pour terminer, le laboratoire travaille actuellement avec des partenaires universitaires et industriels dans les domaines de la robotique et des technologies mobiles afin d’améliorer l’autonomie et le bien-être des personnes ayant une déficience visuelle dans les environnements quotidiens (par exemple, faire les courses, se rendre à la clinique).

L’équipe de Joe Nemargut remercie vivement les volontaires ayant participé à cette étude !

Ici on se sent compris

Danielle perd de la vue de jour en jour. Elle est devenue pour ainsi dire aveugle en l’espace de quelques semaines. La chute de sa vision l’a considérablement impactée dans sa vie au quotidien.
Pour aller de son domicile à l’arrêt de bus, à deux cents mètres de chez elle, elle utilise une canne blanche, mais l’espace dans lequel elle habite est aéré et comprend de multiples bâtiments, une chaussée dangereuse, un escalier et d’autres éléments perturbateurs. Elle marche très lentement par crainte d’avancer à l’aventure et de se perdre dans les allées de son quartier.
Au cours de l’atelier de l’association ACIAH, Danielle a demandé une stratégie pour trouver une solution de déplacement rassurante. L’association lui a proposé un accompagnement personnalisé, pour lui apprendre à se diriger plus sereinement. Trouver des repères, des bruits, des odeurs peut-être, ou simplement une modification des masses d’air. Utiliser des outils : un GPS piéton où est enregistré son parcours, l’affichage du téléphone portable pour essayer d’exploiter le résidu visuel quasi inexistant, ou une application la mettant en relation instantanée par wifi avec un bénévole disponible qui pourra lui décrire l’environnement immédiat.
Ces outils existent. Encore faut-il pouvoir les apprivoiser ! L’animateur Mickaël, lui-même aveugle, rassure la personne, prend le temps de lui expliquer, de l’aider à devenir autonome. "Ici on se sent compris" dit Danielle.

Article paru le 6 février 2024 dans Ouest-France