Navigation -     Aller au contenu    Aller au menu    Retour à l'accueil     Infos brèves    Texte seul    Aide    Plan du site     Contact    
Article vu 576 fois

Taper avec les dix doigts avec Cookeys

Taper à la machine, avec les dix doigts, c’est bien quand on a appris cela à l’école, c’est plus difficile ensuite. Il y a sur internet de nombreux sites d’apprentissage mais c’est souvent ennuyeux quand il faut taper des séries de lettres sans signification. Pourquoi ne pas taper des mots ?

Voici Cookeys, un logiciel conçu par Sophie, lors de son stage chez Digital4Better. Il est de présentation agréable. Il permet de choisir les exercices, de taper à son rythme, de modifier la vitesse, la hauteur de la voix et de choisir la langue. Seul souci : il s’agit d’une voix synthétique pas très agréable. Mais on s’habitue.

cookeys

Indispensable :

Bien placer les doigts :

  • l’index de la main gauche sur la lettre F
  • l’index de la main droite sur la lettre J
  • et toujours revenir à cette position .
Doigts sur un clavier

On repère vite les mouvements à faire par les dix doigts. En fait les deux pouces servent à activer la barre d’espace et les huit autres doigts sont utilisés pour atteindre les touches, en revenant toujours à la position de base.

Pour les personnes voyantes

Les personnes voyantes peuvent voir les mots proposés et s’exercer à taper les lettres, le plus vite possible. Quand on a fini de taper un mot, on entend : end of line et le mot est proposé.

Pour les personnes mal-voyantes

Pour Accessdvlinux, les personnes non-voyantes ne voient pas et n’entendent pas les mots proposés mais un aidant, à côté d’elles, peut accompagner l’apprentissage en disant les mots voire en expliquant le mouvement fait par les doigts.

De façon expérimentale, nous vous proposons d’apprendre le clavier à l’aide d’une bande son. Voir l’article suivant.

Dactylocours.com

Nous vous conseillons aussi le site dactylocours.com, à travailler seul si on voit, ou avec un ami qui vous lit les mots. Quand le lecteur d’écran est actif, et qu’on écrit dans le cadre proposé, on entend les lettres tapées. On entend aussi le ’retour arrière’ si on s’est trompé.

Si le lecteur d’écran est réglé pour dire les mots, on entend aussi tous les mots.

Le site comporte 27 leçons et enseigne méthodiquement de nouvelles lettres utilisant les deux mains, par exemple G et H , r et u, etc. On ne peut passer à la leçon suivante qu’en ayant fait, bien ou mal, les précédentes. Les leçons 6-7, 11-12, 14-16-18, 21-25-26-27 proposent des mots voire des phrases. Une remarque cependant : le cours n’apprend pas à utiliser les lettres é, è, à et l’apostrophe ou le tiret.

Bon apprentissage !