Navigation -     Aller au contenu    Aller au menu    Retour à l'accueil     Infos brèves    Texte seul    Aide    Plan du site     Contact    
Article vu 320 fois

Bilan avril 2021

Bilan précédent - Bilan suivant

De nouvelles personnes s’inscrivent ... mais, comme toutes les associations, nous vivons au jour le jour, ce qui est très déstabilisant .

Le 31 mars 2021 le Président annonce un reconfinement "souple" dans tout le pays, avec interdiction de rassembler plus de 6 personnes, et limitation des déplacements à 10 km autour du domicile. Nos ateliers d’avril ont donc été très affectés. Le centre socio-culturel de Châteaubriant a été fermé tout le mois, La Mano à Nozay aussi. Et il faut dire que nous devenons craintifs : si nous faisons un atelier et s’il y a un malade, nous nous sentirons responsables .

Les consignes officielles
Nos propositions
Notre agenda

Consignes officielles

Ce matin, 6 avril 2021, nous a vons reçu des consignes officielles de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie) . Les voici !

1- Recommandation de suspendre les actions collectives réalisées en présentiel jusqu’au 17 mai 2021.

Les actions de prévention réalisées en distanciel ou au format individuel en présentiel peuvent être maintenues sous respect strict des gestes barrières et des consignes de circulation.

Les actions collectives réalisées en présentiel à l’extérieur peuvent être maintenues sous respect des conditions suivantes :

  • - Les protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières)
  • - Une limite de 6 personnes (animateur inclus)
  • - Les arrêtés préfectoraux en vigueur notamment sur le port du masque
  • - Les conditions de couvre-feu et de confinement

Les EHPAD et USLD ne sont pas concernés par cette recommandation (Cf orientations du ministère https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/allegement_post_vaccinal_des_mesures_de_gestion_ehpad_et_usld.pdf )

Des exceptions peuvent également être envisagées et à certaines conditions, pour les actions réalisées en présentiel en individuel ou en collectif en extérieur.

Les actions réalisées en distanciel ne sont pas concernées par cette recommandation.

Possibilité de mettre en œuvre au titre d’un financement par les concours des actions sous un format dérogatoire jusqu’au 31 décembre 2021.

Ces formats sont les suivants :
Actions de prévention réalisées en distanciel ou au format individuel en présentiel sous respect strict des gestes barrières et des consignes de circulation.
Actions collectives réalisées en présentiel à l’extérieur sous respect des conditions suivantes :

- Les protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières)

- Une limite de 6 personnes (animateur inclus)

- Les arrêtés préfectoraux en vigueur notamment sur le port du masque

- Les conditions de couvre-feu et de confinement

Actions de soutien psychosocial individuelles et ponctuelles pour les proches aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Elles peuvent être notamment réalisées auprès de proches aidants de résidents en établissement (EHPAD notamment), bien que les proches aidants de personnes vivant à domicile soient prioritaires.

À titre exceptionnel et dérogatoire pour l’année 2020 et compte-tenu de l’impact psychologique des mesures d’isolement social et de confinement sur les personnes et leurs proches, le recours à des compétences de psychologue pour du soutien individuel en distanciel auprès de personnes âgées vivant à domicile ou en établissement peut être financé par les concours de la conférence. La CNSA attire l’attention des présidents des conférences des financeurs sur la nécessité de respecter les règles sanitaires en vigueur

À titre dérogatoire et exceptionnel en raison du contexte de la crise sanitaire et dans les situations où d’autres solutions de financement n’ont pas pu être identifiées, le concours peut être mobilisé pour appuyer le financement de la formation des bénévoles qui ont rejoint une association de lutte contre l’isolement en période de crise sanitaire et qui seront amenés à intervenir directement auprès des personnes âgées isolées.

Nos propositions

Compte-tenu des consignes ci-dessus :

  • 1 - nous relançons les exercices d’informatique à la maison - inscrivez-vous en écrivant à : plus-loin-ensemble@laposte.net ou en téléphonant au 09 77 81 55 98.
    En novembre-décembre 2020 ces exercices ont eu beaucoup de succès. Nous en préparons d’autres, des très simples et des plus complexes. Inscrivez-vous !
  • 2 - nous pouvons faire du soutien à domicile, plus qu’avant. Téléphonez pour cela au 06 50 04 98 95
  • 3 - nous continuons à vous accompagner par téléphone ou prise en mains à distance - 06 50 04 98 95

Notre agenda

  • 1er avril : dépannages à domicile Moisdon, Lusanger, La Grigonnais - Dépannage par téléphone Nozay et Châteaubriant. ?.... ce n’est qu’un exemple ! Tous les jours c’est comme cela : 3-4 dépannages par jour : je ne sais plus lancer l’ordinateur, je ne peux plus me connecter à internet, je voudrais sortir les photos de mon appareil, le clavier numérique ne fonctionne plus , je n’arrive pas à lire un lien hypertexte.

****** Nous restons à votre disposition au 06 50 04 98 95 - ou 09 77 81 55 98 ******

  • 2 avril : notre assemblée générale par visio-conférence
  • 5 avril - férié, lundi de Pâques
  • 6 avril : centre socio-culturel La Mano à Nozay - annulé
  • 8 avril : journée de formation des bénévoles (nous avons dû refuser des inscriptions) - annulée
  • 8 avril : nous avons trois ordinateurs à livrer - maintenu
  • 12 avril : Châteaubriant, informatique et expression - annulé
  • 13 avril : centre socio-culturel La Mano à Nozay - - annulé
  • 15 avril : permanence déficience visuelle - maintenue à 14h30
  • 16 avril : permanence Informatique et accès aux droits - annulé
  • 19 avril : Châteaubriant, informatique et expression - - annulé
  • 20 avril : centre socio-culturel La Mano à Nozay - annulé
  • 20 avril : un atelier à Abbaretz avec 4 personnes chez un particulier. maintenu
  • 21 avril : atelier à la résidence de Rougé - maintenu. Toujours un important succès : 8 résidents intéressés, nous envoyons notre animatrice et 4 bénévoles pour accompagner, au mieux, les personnes intéressées. Rappel : nous ne faisons pas à leur place, nous les guidons dans l’utilisation de l’ordinateur.
  • 23 avril : maison des services à Derval - maintenu
  • 26 avril : Châteaubriant, informatique et expression - annulé
  • 27 avril : centre socio-culturel La Mano à Nozay - annulé
  • 29 avril : un atelier à Abbaretz avec 4 personnes chez un particulier. maintenu

Nous sommes toujours sur le pied de guerre, prêts à repartir ! Nous restons à votre disposition au 06 50 04 98 95 - ou 09 77 81 55 98. N’hésitez pas à nous solliciter !

Nous avons continué à répondre aux questions par téléphone et à nous déplacer à domicile dans la région, à la demande.

A laMano nous avions prêté un ordinateur à un débutant et nous avons eu le plaisir de constater qu’il s’est pris au jeu, qu’il a travaillé tout seul, qu’il n’a oas hésité à nous demander des explications : "Comment fait-on un û ?"

Nous sommes sollicités par "Générations Mouvement " (12 000 adhérents retraités) - et par une association de retraités artisans-commerçants.

Une étudiante en sociologie s’intéresse à nos actions en milieu rural.

Nous avons travaillé le sujet "taper avec les dix doigts" et réalisé plusieurs bandes-son.

Le centre Basse Vision d’Angers et le Centre Ocens de Nantes nous interrogent à propos de personnes déficientes visuelles qu’ils accompagnent.

Nous constatons que nos activités intéressent beaucoup de monde. Nous avons bien l’intention de répondre aux attentes. Notre seul et unique souci : le financement. C’est un gros souci ...

Bilan précédent - Bilan suivant