Navigation -     Aller au contenu    Aller au menu    Retour à l'accueil     Aide    Plan du site     Contact    
Article vu 26 fois

Formation 16 septembre 2022

Programme des festivités

Le matin - Mes yeux … sur le bout des doigts

Bonjour à tous. Tous les exercices se font sans souris, sans pavé tactile. Mais avec lecteur d’écran.
Chaque exercice, devra être fait trois fois :
a – les yeux ouverts, en repérant bien les raccourcis.
b – les yeux ouverts, mais une seule main. Mémorisez bien les raccourcis.
c – les yeux bandés ! Vous serez alors dans la situation de l’aveugle. Bonne chance !

1-1 – Découverte - Faites : CTRL+ MAJ + O – vous devez entendre : lecteur d’écran activé.
Si vous ne l’entendez pas, refaites, une seule fois, CTRL+ MAJ + O .
Faites : Alt + AltGr et descendez une fois,
vous devez entendre : menu ou Aciah-menu.
Descendez sur la ligne : internet et validez
Vous devez entendre : Mozilla Firefox
et vous êtes dans la barre de recherche.
Savez-vous comment aller dans la barre d’adresse ?
Faites : CTRL + T et regardez ce qui se passe.
Refaites CTRL + T plusieurs fois, puis CTRL + W.

Encore une fois, sans souris, sans pavé tactile.
Mais avec lecteur d’écran.
Chaque exercice, devra être fait trois fois :

1-2 – Ecrire un message

1-3 – Lire un message

1-4 : - aller chercher un document

1-5 : - Enregistrer un document

1-6 :- Manier une clé USB, faire un copier-coller

1-7– Navigation structurée

Et d’autres jeux de mains ...si vous avez le temps

Nous n’allons pas vous indiquer les raccourcis-clavier, il vous faudra les trouver vous-mêmes,
les noter lors de vos deux premiers passages
et les mémoriser pour le passage aux yeux bandés.
Car l’objectif est que vous soyez capables d’aider
des personnes empêchées en trouvant vous-mêmes
les moyens les plus simples.

  • 2-1 – La machine à lire - 1
  • 2-2 – La machine à lire – 2 – Nous avons pitié de vous …
  • 2-3 – La machine à lire – 3
  • 2-4 – Messagerie

L’après-midi – Et vogue la galère

Nous allons visiter des sites internet, observer la navigation au clavier, le moteur de recherche, le mode lecture, les couleurs, etc.

  • 3-1 – Service public

D’abord les yeux ouverts, puis les yeux bandés

  • - allez sur internet, faites CTRL + T et allez sur le site : service-public.fr
  • - tabulez et voyez que vous arrivez à : Aller au contenu
  • - validez avec Entrée
  • - et allez chercher des renseignements sur la Carte Vitale
  • 3-2 – Un site à l’ouest

- allez sur internet sur le site : ouest-france.fr
et les yeux ouverts, mais sans souris ni pavé tactile, allez lire un article ...
- vous pouvez essayer avec un autre journal.
- - vous pouvez aussi essayer le site : https://www.carsat-pl.fr/home.html

  • 3-3 - Grille d’analyse d’un site internet

1 – le titre est-il facile à mémoriser ?
2 – le site est-il facile à trouver ?
3 – la navigation sur votre site

  • 1 – avec main gauche seulement, sans souris ni lecteur d’écran
  • 2 – les yeux bandés et le lecteur d’écran activé
  • 3– avec main gauche seulement, yeux ouverts mais sans souris ni lecteur d’écran
  • 4– recommencez l’exercice 3 avec lecteur d’écran activé et yeux fermés

4 – Avez-vous de bonnes couleurs ?
5 – Vos pages sont-elles bien structurées ?

3-4 - – Récapitulation des éléments essentiels

  • - liens d’évitement, boutons bien sonorisés
  • - moteur de recherche et plan du site
  • - si possible : retour à l’accueil
  • - page : accessibilité
  • - choix des couleurs
  • - niveaux de titres
  • - pas de carrousel, ni de musique
  • - doublage des pages illisibles

3-5 - Dix règles d’accessibilité (sur 187)

  • 1. Respecter les balises titre et les sous-titres des pages,
  • 2. Renforcer les couleurs et les contrastes,
  • 3. Permettre la lecture des images,
  • 4. Permettre le réglage de l’affichage des textes,
  • 5. Prévoir un plan du site,
  • 6. Comprendre une vidéo ou un média audio sans le son,
  • 7. Naviguer à l’aide du clavier,
  • 8. Prévoir des formulaires indiquant un contrôle de saisie
  • 9. Comprendre les langues
  • 10. Être conforme aux règles W3C.