Accueil > Que faisons-nous ? > Formations > Accessibilité, Opération A.N.C.T. > Indicateurs, résultats > Indicateurs, bilans et commentaires 2022 > Formation du 29 novembre 2022

Formation du 29 novembre 2022

Pourquoi nos clients ont choisi ACIAH pour se former et monter en compétence.

Ce 29 novembre à La Roche sur Yon, les six stagiaires avaient déjà huit mois de pratique de leur travail de Conseillers numériques et ils avaient des demandes bien ciblées. Cela s’est ressenti sur la façon d’aborder les expérimentations que nous avons proposées. Le matin : navigation à l’aveugle ou à une seule main, l’après-midi consacré aux documents accessibles.

Evaluation de satisfaction

L’évaluation de satisfaction a donné les résultats suivants sur 5 réponses (la sixième personne n’a pu faire que la matinée, elle fera l’après-midi une semaine plus tard)

L’adéquation du contenu de la formation avec vos besoins repérés :
4 très satisfaisant
1 satisfaisant

Organisation générale :
5 très satisfaisant

Qualité de la progression pédagogique :
5 très satisfaisant

Animation, adaptation des formateurs à vos besoins :
5 très satisfaisant

Avez-vous compris l’importance des raccourcis-clavier pour des aveugles ?
5 très satisfaisant

Avez-vous compris l’importance de la navigation structurée ?
5 très satisfaisant

Avez-vous découvert la façon de faire un texte accessible ?
5 très satisfaisant

Avez-vous pu travailler la façon de faire un tableau accessible ?
3 très satisfaisant
2 n’ont pas eu le temps d’aborder le sujet !

Vous semble-t-il possible de mettre en œuvre, en situation de travail, les compétences acquises au cours de cette formation ?
2 très satisfaisant
3 satisfaisant

Recommanderiez-vous cette formation dans votre organisation ?
5 très satisfaisant

Commentaires des stagiaires

Les participants s’accordent à envisager une deuxième journée.

Des demandes :

  • je souhaite me perfectionner en accessibilité numérique,
  • je souhaite une formation sur la dyslexie,
  • je souhaite une deuxième journée sur la mise en pratique de cette formation.

Des appréciations :

  • formation très intéressante
  • formation très apprenante avec de la mise en pratique très concrète,
  • cette formation répond à mes attentes. Je vais pouvoir aider mes usagers pour faciliter leur navigation et autre. Au top, bravo !

Commentaires des formateurs :

Dans un monde qui ne connaît que la souris, la navigation à l’aveugle ou avec une seule main est une découverte ... et un espoir. Savoir qu’on peut y arriver quand même. Savoir qu’un aveugle peut utiliser un ordinateur.

Nous constatons des difficultés qui concernent sans doute une très grande partie des utilisateurs :

  • - la non-connaissance du clavier. Heureusement Digital4Better propose le logiciel Cookeys et notre association a mis au point des bandes sonores permettant un apprentissage de base.
  • - la non-utilisation d’un lecteur d’écran est un handicap pour les personnes testant l’accessibilité. Heureusement nous proposons notre clé qui, elle est dotée d’un lecteur d’écran. Elle est gratuite si téléchargement. Ou bien nous pouvons la vendre toute prête à petit prix.
  • - c’est là qu’on rencontre la troisième difficulté. Notre clé est d’un usage facile, à condition que l’ordinateur démarre sur la clé. Or les Conseillers Numériques ont souvent été dotés d’un ordinateur professionnel, sous windows, et bloqué par leur administration ! De ce fait, ils ne peuvent pas utiliser d’autres outils, aussi performants, plus simples, plus abordables financièrement.
  • C’est pourquoi nous suggérons que les Conseillers Numériques soient équipés d’un deuxième ordinateur, non bloqué celui-là, comme ceux que nous utilisons. Dépense envisagée : 200 € maxi par ordinateur. Cela permettrait aux Conseillers Numériques de s’adapter à des publics différents. On admet très bien qu’une personne handicapée physique soit équipée d’un fauteuil roulant (prix minimum : 1000 euros ), pourquoi ne peut-on pas aider une personne aveugle pour 200 euros ?